Répertoires | Facultés | Bibliothèques | Plan campus | Sites A-Z | Mon portail UdeM


Direction et gouvernance

L'Université de Montréal forme avec ses écoles affiliées, HEC Montréal et l'École Polytechnique, le premier pôle d'enseignement et de recherche du Québec.

 

Gouvernance

La gouvernance et l'administration générale de l'Université de Montréal sont régies par la charte et les statuts. Adoptée en 1967, la charte de l'UdeM consacre l'existence de trois grands corps universitaires : le Conseil, l'Assemblée universitaire et la Commission des études.

Page 1
Ombudsman Rectorat Secrétaire général Comité exécutif Commission des études Conseil de l'Université Assemblée Universitaire

Le Conseil

Le Conseil exerce tous les droits de l'Université et tous les pouvoirs nécessaires à son administration et à son développement. Il adopte le budget, approuve les états financiers, nomme les doyens et les vice-recteurs, ainsi que le recteur avec la participation de l'Assemblée universitaire. Quatre principaux comités se rapportent au Conseil : gouvernance, ressources humaines, vérification, immobilier.

L'Assemblée universitaire

L'Assemblée universitaire, qui est composée d'une centaine de membres de la communauté, énonce les principes généraux qui président à l'orientation de l'Université et à son développement et adresse au Conseil des recommandations en ce sens. C'est elle qui fait les règlements relatifs au statut des professeurs et à la discipline universitaire.

La Commission des études

La Commission des études assure la coordination de l'enseignement. Elle régit l'organisation pédagogique de l'Université et fait des recommandations au Comité exécutif sur les questions liées à l'enseignement.

Le Comité exécutif

Le Comité exécutif assure l'exécution des décisions du Conseil. C'est lui qui prépare le budget de l'Université et qui établit les états financiers. Il procède également à la nomination des directeurs de service et des cadres académiques et administratifs qui ne sont pas nommés par le Conseil.

L'ombudsman

L'ombudsman s'assure du traitement juste et équitable de chacun des membres de la communauté universitaire. Il traite les demandes d'assistance des membres et travaille à l'amélioration des pratiques universitaires de justice et d'équité par la formulation de propositions de modifications à la réglementation de l'Université.

Le Secrétariat général

Le Secrétariat général relève du Conseil de l'Université et fait partie de la direction. Le secrétaire général est responsable du fonctionnement des corps universitaires et d'un certain nombre de leurs comités, en plus d'être le gardien du sceau de l'Université et le cosignataire des diplômes.

Le rectorat

Le rectorat inclut le recteur et l'ensemble des vice-recteurs. Le recteur est le premier dirigeant de l'Université. Il assure l'exécution des décisions des corps universitaires, préside le Comité exécutif et l'Assemblée universitaire et assure la liaison entre l'Université, les établissements affiliés et les autres partenaires. Il représente l'UdeM dans ses relations extérieures.