Rechercher dans :

Grand projets

Chronologie et documentation

Chronologie de réalisation du projet

Dates importantes

2014 - 2022

Construction des secteurs résidentiels au sud du site par le secteur privé.

2015 - 2017

Construction des premiers pavillons de science et de services par l'UdeM.

2012 - 2014

Réhabilitation du site, travaux municipaux de voirie, construction d'une nouvelle cour de services municipale et démantèlement de l'actuelle cour de services d'Outremont.

2011

Démarche d'élaboration d'un programme particulier d'urbanisme pour les abords du campus par la Ville de Montréal, les arrondissements d'Outremont, de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, de Rosemont–La Petite-Patrie, du Plateau-Mont-Royal, et Mont-Royal.

Séance d'information publique de la Ville de Montréal qui présente les modifications au règlement autorisant la construction d'un campus universitaire à Outremont.

2010

La Ville de Montréal et l'Université de Montréal présentent le plan d'aménagement révisé du site. Les améliorations apportées visent à répondre aux recommandations formulées par l'OCPM et à l'analyse technique et financière de la Ville.

L'Université de Montréal présente le plan de réhabilitation du site en vue de l'obtention du permis de décontamination du ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs du Québec.

2009

Fin des activités ferroviaires sur le site d'Outremont.

L'Association des architectes paysagistes du Canada décerne sa plus haute distinction, le prix Honneur national, au Groupe Cardinal Hardy pour sa conception du plan d'aménagement.

Les gouvernements du Québec et du Canada annoncent que le projet pourra recevoir jusqu'à 60 M$ en vertu du volet Grands Projets du programme Fonds Chantiers Canada. La Ville de Montréal confirme également qu'elle investira 60 M$ pour réaliser les travaux d'infrastructure.

2008

Séances d'information publiques dans les arrondissements d'Outremont et de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension pour présenter le résultat de l'analyse financière et technique de la Ville de Montréal et les améliorations proposées.

Adoption du Plan directeur des espaces de l'UdeM par l'Assemblée universitaire. Ce plan repose sur la création d'un nouveau pôle sur le site d'Outremont et la mise en valeur du campus principal sur le flanc du mont Royal. Il sera aussi adopté par le Conseil en 2009.

2007

Audiences de l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM): quatre séances d'information, quatre ateliers thématiques et cinq séances d'audition de mémoires

Le plan d'aménagement conçu par le Groupe Cardinal Hardy en collaboration avec Provencher Roy Architectes remporte le prix d'excellence, dans la catégorie «Design urbain», de l'Institut canadien des urbanistes.

La Ville de Montréal confie le dossier au Bureau des grands projets de Montréal.

Remise du rapport de l'OCPM: le rapport souligne la pertinence du projet et propose des améliorations.

2006

Formation d'un comité-conseil de citoyens, présentation auprès d'organismes de la communauté et journées portes ouvertes pour les citoyens.

Achat du terrain par l'Université de Montréal.

Le gouvernement du Québec donne son appui au projet.

2005

La Ville de Montréal donne son accord au projet.

2005 - 2006

Rencontres avec le milieu, élaboration des principes directeurs du projet.


Urgence | Offres d'emploi | Mon courriel | WebCT | iTunes U | App mobile | Pour nous joindre   rss