Rechercher dans :

Grand projets

Un campus durable

La convivialité, l’efficacité, la préservation du patrimoine et le développement durable seront au cœur de la conception et de la réalisation de tous les projets entourant l’aménagement du site d’Outremont et le réaménagement du campus de la montagne.

Convivialité

Les espaces de socialisation font défaut au campus actuel. À Outremont comme sur la montagne, tout sera pensé pour intégrer des cafés et salons étudiants, des salles d’étude et des lieux de détente. La construction d’un pavillon étudiant, au-dessus du garage Louis-Colin, est même prévue à la phase 2 du Plan directeur des espaces afin d’offrir à nos étudiants le carrefour de vie communautaire longtemps désiré.

Le transport : un enjeu environnemental

Enjeu déterminant pour les établissements d’enseignement modernes, l’organisation du transport doit être pensée de façon à minimiser la durée et le coût des déplacements, de même que leur impact sur l’environnement. Le campus sera desservi par cinq stations de la ligne bleue du métro. Plusieurs initiatives seront également envisagées, comme :

  • un service de navettes entre les deux sites,
  • de nouveaux trajets d’autobus en direction du site d’Outremont,
  • un réseau de vélos en libre-service (Bixi),
  • de nouvelles pistes cyclables,
  • un système de covoiturage informatisé.

Efficacité

Deux sites, mais un seul campus. L’intégration sera le grand défi du redéploiement de nos activités. Si certains services – alimentaires, notamment – seront forcément offerts sur l’un et l’autre site, tout le travail de planification des prochaines années consistera à procéder à une répartition optimale des ressources et des services en évitant autant que possible les doubles emplois.

Patrimoine

L’Université profitera de la rénovation des pavillons existants pour mettre en valeur la richesse patrimoniale de son campus de la montagne. Certains bâtiments sont considérés comme de véritables joyaux architecturaux et présentent une valeur patrimoniale que l’Université s’engage à préserver. Notre établissement veillera en outre à conserver intact le patrimoine paysager de notre campus, composé à plus de 60 % d’espaces verts.

Le corridor vert

L’Université compte aménager un corridor naturel qui reliera le CEPSUM et la place de La Laurentienne en transitant par le sommet du campus. Les stationnements situés en bordure du pavillon Roger-Gaudry seront convertis en un belvédère gazonné qui offrira une vue spectaculaire du nord de l’île de Montréal. Le corridor rejoindra le chemin de ceinture prévu par l’administration municipale, ce qui favorisera l’accès au mont Royal depuis la station de métro Université-de-Montréal.

Développement durable

L’Université mettra tout en œuvre pour que ses nouveaux pavillons reçoivent la Certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) et respectent les meilleures pratiques environnementales en matière de développement urbain. Il en ira de même des travaux de rénovation, qui seront tous exécutés dans une perspective de développement durable.



Urgence | Offres d'emploi | Mon courriel | WebCT | iTunes U | App mobile | Pour nous joindre   rss