Passer au contenu

Université de Montréal

Menu RechercherLiens rapidesConnexionEnglish

L’Université citoyenne

Citoyenne

Sur le terrain ou dans leur laboratoire, les professeurs, chercheurs et étudiants de l’Université de Montréal laissent leur marque dans la société. En s’engageant auprès des personnes, en créant des lieux propices à la diversité et en maintenant une biodiversité exceptionnelle sur le campus, ils changent le monde pour le mieux. Des réalisations à la dizaine et tout autant de projets à venir.

L’extension, centre de soutien en pédagogie et en santé

Fruit d’une collaboration entre la Faculté des sciences de l’éducation, la Faculté de médecine dentaire et l’École d’optométrie, le centre vise à offrir des services d’intervention auprès des enfants ayant des difficultés d'apprentissage et à leur proposer des soins buccodentaires et oculovisuels. Le centre s’est installé à l'école Barclay, dans le quartier Parc-Extension, à Montréal.


Molécule UM171

Une découverte de l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC), la molécule UM171, synthétisée par l’équipe du Dr Guy Sauvageau, pourrait sauver des vies partout dans le monde. Mise au jour en 2014, cette molécule, la première en son genre, permet la multiplication de cellules souches dans une unité de sang de cordon ombilical. À l’IRIC, 500 passionnés travaillent avec acharnement pour vaincre le cancer en misant sur la complémentarité des expertises, la collaboration et la collégialité ainsi que la créativité et l’innovation.


L'Université de Montréal et d’un regard vraiment neuf sur les cultures autochtones

Anne Marchand


Corridor vert : le projet Darlington

Le projet Darlington, c’est la création d’un corridor écologique entre le mont Royal et le futur pavillon des sciences à Outremont. Le projet propose des actions concrètes, dont une gestion alternative de l’eau grâce à des installations de surface comme des jardins de pluie ou des bassins d’orage pour permettre la rétention d’eau, la mise en place d’un réseau cyclable, des plantations d’arbres et d’autres aménagements propices à la biodiversité. Résultats? Une atténuation des îlots de chaleur et la création d’un espace naturel convivial.


Projet SEUR

Le volet de la persévérance scolaire du projet SEUR (Projet de sensibilisation aux études, à l’université et à la recherche) vise à encourager les élèves de 3e, 4e et 5e secondaire qui présentent des risques de démotivation scolaire à poursuivre leurs études. Chaque élève est jumelé à un étudiant de l’UdeM qui lui transmet sa passion pour les études, lui fait découvrir des perspectives de carrière et l’encadre pendant l’année scolaire.

 

 


Centre international de prévention en santé dentaire

Le Centre international de prévention en santé dentaire a pour mission de créer des pôles d’excellence en enseignement, en promotion de la santé dentaire et en organisation des services de santé buccodentaire, particulièrement auprès des groupes ayant des besoins particuliers : mère-enfant, aînés, personnes sans domicile fixe, personnes handicapées et autres populations vulnérables (patients à risque de contracter le virus du sida, patients en milieu psychiatrique).


Campus MIL

L’ouverture du Complexe des sciences à Outremont, le Campus MIL, donnera un nouveau visage à une partie importante de la métropole au tournant des années 2020. Les travaux de réhabilitation de la gare de triage ont débuté au printemps 2012 et se poursuivront jusqu’à l’inauguration du campus, prévue en 2019.