Passer au contenu

Université de Montréal

Menu RechercherLiens rapidesConnexionEnglish

Montréalaise

L'université montréalaise

Devant Paris, Londres et Séoul, Montréal se classe au 1er rang des meilleures villes étudiantes du monde. Découvrez pourquoi il fait bon être étudiant à Montréal (et à l’Université de Montréal).

Festive

À Montréal, on a le sens de la fête! Été comme hiver, les célébrations se succèdent sans interruption. Du Festival international de jazz de Montréal à Montréal en lumière en passant par les FrancoFolies, Osheaga ou le Festival Juste pour rire, les Montréalais ne donnent pas leur place quand c’est l’heure de fredonner dans les rues ou de se déhancher à la place des festivals du Quartier des spectacles!

Arcade Fire? De Montréal. Patrick Watson? les Barr Brothers? De Montréal aussi. Plusieurs figures de la scène musicale ont joué leurs premiers accords ici. Musique émergente, indie ou électronique, tous les styles musicaux se rencontrent à Montréal.


Symphonique

En plus de fréquenter la Maison symphonique, où se produit l’Orchestre symphonique de Montréal, les mélomanes ont la chance de pouvoir assister aux concerts réputés de l’Orchestre Métropolitain et aux représentations grandioses de l’Opéra de Montréal. L’UdeM n’est pas en reste, puisque, à la Faculté de musique, la gamme va du baroque aux musiques numériques en passant par le jazz et l’opéra. Découvrez nos talentueux compositeurs et musiciens!

L'Université de Montréal et de la musique qui apprend aux enfants que tout est possible

Nathalie Fernando


Créative

Avec des musées de réputation internationale (le Musée de beaux-arts de Montréal et le Musée d’art contemporain de Montréal), des centaines de galeries et d’ateliers d’artistes, la création se déploie dans tous les quartiers de la ville. Montréal carbure 12 mois par année à l’énergie tonique des créateurs locaux et étrangers qui l’habitent et l’animent.

Le Centre d’exposition de l’Université de Montréal présente des expositions diversifiées touchant aux arts visuels et aux disciplines de l’aménagement.

À l’UdeM, les créateurs se font nombreux, notamment au Département des littératures de langue française et au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de la Faculté des arts et des sciences.

Tout comme Berlin, Shanghai, Bilbao et Helsinki, Montréal fait partie du Réseau des villes créatives de l’UNESCO en matière de design. Cette discipline se présente sous plusieurs formes à l'École de design de l’Université de Montréal.


Techno

Montréal est reconnue comme le plus important centre universitaire au monde en intelligence artificielle. Chez nous, les chercheurs d’IVADO, l’Institut de valorisation des données, sont à pied d’œuvre pour trouver des solutions à la gestion des données massives (big data) et concevoir des applications concrètes qui facilitent la vie des gens.

Considérée comme la capitale du jeu vidéo en Amérique du Nord, Montréal fait jouer la technologie en sa faveur. Avec le Printemps numérique et des lieux de production et de diffusion comme la Société des arts technologiques, la ville devient le laboratoire de tous les possibles. Qu’il s’agisse de la conception d’une solution logicielle, d’un environnement immersif ou d’une application vouée aux soins de santé, rien n’est laissé au hasard. Découvrez notre programme en design de jeux.

L'Université de Montréal et de l’intelligence artificielle capable de guider les non-voyants

Yoshua Bengio


Active

Bienvenue aux cyclistes et aux joggeurs! À Montréal, les étudiants apprécient le réseau cyclable, les installations sportives (et olympiques!) de la ville et du CEPSUM, le Centre d’éducation physique et des sports de l’Université de Montréal.

Par ailleurs, l’Université de Montréal offre des programmes d’études liés à une vie active et à la santé. Renseignez-vous sur les programmes de l’École de santé publique et du Département de kinésiologie.

 

Durant la saison froide, les matchs du Canadien de Montréal réchauffent le cœur des partisans. La fièvre monte le temps de grandes manifestations comme le Grand Prix du Canada ou le Marathon de Montréal.

Et, à l’UdeM, on ne se fait pas prier pour encourager haut et fort nos Carabins, dont l’équipe de hockey féminin et celle, bien connue, de football.