Passer au contenu

Université de Montréal

Menu RechercherLiens rapidesConnexionEnglish

L'Université de Montréal et du monde

L'Université de Montréal
et de la possibilité de faire de ses études une véritable expérience de vie

Juan Torres

Juan Torres est l’un de ces enseignants qui ont une influence bénéfique, souvent déterminante, sur le parcours de leurs étudiants. Comme dans ses travaux de recherche en urbanisme, où il s’intéresse à la ville, mais à partir des gens qui l’habitent, Juan, comme l’appellent ses étudiants, place les êtres humains, leurs idées et leurs projets, au cœur de son approche de l’enseignement.

L’influence positive d’un professeur comme Juan Torres se fait sentir, non seulement sur le parcours d’un étudiant, mais aussi sur le citoyen qu’il deviendra. C’est le genre de professeur qui enseigne plus qu’une matière : il enseigne le sens du possible.

Il prend le temps de conseiller ses étudiants sur les petites et les grandes décisions : du choix des cours, au type de stages à privilégier, à la façon d’établir des collaborations avec des acteurs importants de la société, Juan Torres est à la fois professeur, guide et mentor. Certains étudiants notent même qu’il les considère comme des collègues, dans une relation fondée sur un respect mutuel. Un tel appui est un véritable facteur de motivation et de réussite.

Juan Torres est professeur agrégé à l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage et vice-doyen aux études supérieures à la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal. Diplômé en architecture et en urbanisme, il mène des travaux qui mettent en relation trois domaines de recherche : le design urbain, la durabilité des collectivités et les liens entre la ville et l’enfant.