Passer au contenu

Université de Montréal

Menu Rechercher

L'Université de Montréal et du monde

L'Université de Montréal
et de la musique qui apprend aux enfants que tout est possible

Nathalie Fernando

La musique aux enfants est un programme unique, développé en partenariat avec l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM). Il a permis, depuis la rentrée 2016, à plus d’une trentaine d’enfants de l’école Saint-Rémi à Montréal-Nord de découvrir la musique, par petits groupes ou dans des cours individuels. Et ce n’est que le début.

Au cours des prochaines années, et entourée d’une équipe pluridisciplinaire, la chercheuse Nathalie Fernando suivra ces enfants tout au long de leurs études primaires pour comprendre comment l’enseignement de la musique peut apprendre aux enfants… comment apprendre.

En plus de ces effets positifs, savoir jouer de la musique contribue à construire l’estime de soi des petits. À ce propos, Kent Nagano partage son expérience personnelle : « J’ai moi-même eu la chance d’apprendre la musique à un très jeune âge. Cela n’a pas tant fait de moi le chef d’orchestre que je suis aujourd’hui, qu’une personne libre de choisir sa destinée. Offrir l’apprentissage de la musique aux enfants, c’est insuffler l’espoir et le sentiment que tout est possible. ».

Nathalie Fernando est professeure titulaire et vice-doyenne de la Faculté de musique de l’Université de Montréal. Elle a collaboré avec des équipes de la Faculté des sciences de l’éducation et de la Faculté de médecine à l’élaboration du programme La musique aux enfants. Les résultats de cette importante étude seront connus à partir de 2018.