Passer au contenu

Université de Montréal

Menu RechercherLiens rapidesConnexionEnglish

Montréal

Le cœur de l’Université de Montréal

Établi sur le flanc nord du mont Royal, le campus principal se déploie dans les quartiers de la ville qui entourent la montagne. On y enseigne un large éventail de disciplines.

Campus de Montréal

Laval

Intégré à sa région

L’Université de Montréal est présente à Laval, au coeur de la cité du savoir, depuis 2011. Ce campus offre des formations complètes dans les domaines de l'éducation, de l'intervention psychosociale et de la santé, de même que des services conçus sur mesure pour ses étudiants.

Campus de Laval

Saint-Hyacinthe

Espèce rare

Le campus de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal est situé au centre de la plus importante zone agroalimentaire du Québec. Il s’agit du seul établissement d'enseignement vétérinaire de la province. 

Campus de Saint-Hyacinthe

Mauricie

La médecine à dimension humaine

Le Campus de l’Université de Montréal en Mauricie est le premier campus décentralisé du Canada où les étudiants peuvent suivre la totalité de leur formation en médecine, de l'année préparatoire à la résidence en médecine familiale.

Campus de la Mauricie

Longueuil

Métro, boulot, cursus

Situé Place-Charles-Le Moyne, à deux pas de la station de métro, le campus accommode les résidants de la Rive-Sud qui étudient à temps partiel, les soirs et les fins de semaine.

Campus de Longueuil

Campus MIL

Nouveau campus urbain dès 2019

Le nouveau complexe des sciences du campus MIL abritera les activités de recherche et d’enseignement des départements de chimie, physique, sciences biologiques et géographie.

Campus MIL

Lanaudière

L’Université de Montréal dans Lanaudière

L’offre de services dans les établissements de cette région est modulée en fonction des besoins et demandes de la communauté. 

Lanaudière

ÉTABLISSEMENTS DE SANTÉ

L’Université de Montréal peut compter sur de solides partenaires en santé : une vingtaine de centres hospitaliers et d’instituts universitaires, dont le CHUM et le CHU Sainte-Justine.

Consultez le répertoire

Autres lieux à découvrir

Nos professeurs, chercheurs et étudiants bénéficient d’installations spécialisées en dehors du campus. En voici quelques-unes.

OBSERVATOIRE ASTRONOMIQUE DU MONT-MÉGANTIC

L’Observatoire astronomique est situé dans le parc national du Mont-Mégantic, à Notre-Dame-des-Bois, en Estrie. On y trouve des laboratoires d’astrophysique expérimentale ainsi que le fameux télescope.

Observatoire astronomique du Mont-Mégantic

STATION DE BIOLOGIE DES LAURENTIDES

La Station est située à Saint‐Hippolyte, dans une région boisée et montagneuse des Basses-Laurentides. Cette aire protégée fait office d’observatoire des effets des changements climatiques sur l’environnement.

Station de biologie des Laurentides

INSTITUT DE RECHERCHE EN BIOLOGIE VÉGÉTALE

L’Institut de recherche en biologie végétale et le Centre sur la biodiversité sont situés au Jardin botanique de Montréal. Les disciplines de la biologie végétale y sont étudiées, de la biologie moléculaire à l’écologie, tant d’un point de vue fondamental que d’un point de vue appliqué.

Institut de recherche en biologie végétale