Développer le plein potentiel international de l'Université
L'Université de Montréal s'est internationalisée considérablement au cours de la dernière décennie. Le nombre d'étudiants internationaux a augmenté de près des deux tiers, celui des résidents permanents a plus que doublé, et nos professeurs comptent aujourd'hui parmi les cosignataires les plus actifs de travaux de recherche menés en collaboration avec des chercheurs étrangers. Nous sommes au diapason des changements qui s'observent dans les milieux universitaires à l'échelle du globe.
À l'UdeM, nous croyons que la connaissance n'a pas de frontières. Nous concevons la formation universitaire comme un passeport savoir qui ouvre les portes des cultures, des sociétés, du monde. Pour nous, l'internationalisation se reflète aussi bien dans le contenu des cours que dans le cadre d'apprentissage que nous proposons à nos étudiants, à Montréal mais aussi, et de plus en plus, à l'étranger.
La recherche est constitutive du profil international des universités. Établissement francophone enraciné en sol nord-américain, l'UdeM se situe au cœur de tout un réseau mondialisé de chercheurs – nous sommes liés par plus de 600 ententes de coopération avec des universités de partout dans le monde. Nous regroupons des équipes de recherche d'envergure véritablement internationale, qui contribuent à étendre le rayonnement de la science québécoise et à faire de Montréal l'une des destinations savoir les plus intéressantes au monde.

