Passer au contenu

Université de Montréal

Francofête

Célébrons la langue française

La Francofête du 7 au 31 mars

Découvrez la programmation

 

Admission

Parmi les 600 programmes d’études offerts à l’Université de Montréal, il y a assurément celui que vous cherchez. Trouvez-le dès maintenant!

udemnouvelles

23 mars 2023

En collaboration avec les Producteurs et productrices acéricoles du Québec, des scientifiques de l'UdeM ont créé un test rapide pour analyser la qualité de la sève d’érable.

21 mars 2023

Le professeur de l’UdeM Simon Matoori vient de publier un guide pour aider les pharmaciennes et les pharmaciens à mieux identifier, soutenir et prendre en charge les victimes de violence conjugale.

16 mars 2023

Selon une équipe de recherche de l’UdeM, un supplément alimentaire vendu en pharmacie stimulerait la croissance de bactéries productrices d’une toxine qui favorise l’apparition du cancer colorectal.

16 mars 2023

Dans un essai qui vient de paraître, le professeur Samir Saul relate l’histoire de l’impérialisme et en révèle le fil conducteur, toutes époques confondues.

Toutes les nouvelles

Faits et chiffres

Suivez-nous

Stage au Bénin 🇧🇯: s’entraider pour mieux soigner De retour de quatre semaines au Bénin, des stagiaires de la Faculté de @medecine_umontreal racontent leur expérience unique marquée par une profonde humanité et un fort esprit d’entraide. Ils ont travaillé en interdisciplinarité dans les hôpitaux et dispensaires béninois aux côtés du personnel soignant. Les expertises des résidents en médecine de famille et des étudiantes en nutrition se sont arrimées tout au long du stage: «Pour les cas d’enfants sous-alimentés, on prenait en charge les complications médicales et les nutritionnistes s’occupaient du volet réalimentation», souligne Marie-Ève Boisvert. «En cohabitant avec nos collègues résidents 24 heures sur 24, nous avons pu découvrir leur profession, connaître leur programme et observer leurs interactions avec les patients. Nous n’aurions jamais eu accès à tout ça à Montréal», croit Laurie Martin. Ce solide travail d’équipe a fait naître des amitiés et donné lieu à des moments de complicité. «À la fin, nous ne parlions plus que de bouffe entre nous», plaisante Marie-Ève Boisvert. Au Bénin, la prise en charge de la médecine et de la nutrition fonctionne d’une tout autre façon dans un tout autre environnement. Par exemple, les résidents ont été amenés à pratiquer la médecine avec des moyens limités auprès d’une clientèle extrêmement vulnérable, dont beaucoup d’enfants et de femmes enceintes souffrant de malnutrition. Les conseils des médecins béninois leur permettaient de poser de bons diagnostics, surtout dans les dispensaires de villages. À l’inverse, les soignants béninois faisaient appel aux stagiaires pour analyser certains cas. Le village isolé de Gbaffo, situé au centre du pays, à plus de cinq heures de Cotonou, a particulièrement marqué Marie-Ève Boisvert. «Les consultations se déroulaient dehors, en plein soleil. Nous étions confrontés à beaucoup d’impuissance et à un manque de ressources. Nous devions nous baser sur les signes cliniques pour établir nos diagnostics. La médecine en milieu rural nous amène à nous dépasser et apporte de l’espoir dans un contexte d’extrême pauvreté. Cet apprentissage est une plus-value en médecine familiale».

                    

Abonnez-vous à nos infolettres