Passer au contenu

Université de Montréal

Olivier Leogane

Allier passion, créativité et curiosité

Olivier Leogane

Chef de section 

Faculté des arts et des sciences

Mon aventure à l’UdeM remonte à quelques années déjà et a débuté comme étudiant. J’ai quitté ma Guadeloupe natale en 1999. Après une première escale en France (Nantes, puis Paris), j’ai posé mes valises à Montréal en 2003 pour mes études de doctorat. Je ne suis pas reparti et j’ai eu la chance depuis de vivre l’expérience professionnelle UdeM en portant plusieurs chapeaux. J’ai d’abord été auxiliaire d’enseignement, puis après de nombreuses expériences postdoctorales, j’ai accepté en 2012 un poste de conseiller en gestion du risque chimique à la Direction de la prévention et de la sécurité. Au sein de cette même direction, je suis devenu en 2018 coordonnateur à la prévention, et depuis octobre 2020, j’agis à titre de chef de section de la Faculté des arts et des sciences au Campus MIL. Avec mes collaborateurs, nous veillons au bon fonctionnement des laboratoires d’enseignement de sciences naturelles ainsi qu’aux services de soutien aux activités de recherche.

Ce qui me plaît le plus de mon travail, c’est ce privilège de faire partie d’un écosystème unique de culture du savoir et de transfert de connaissances. Lorsque l’on réalise que nous devons nos emplois aux étudiantes et étudiants et qu’en contrepartie nous contribuons à les propulser dans notre société afin qu’ils aient le plus grand impact possible, on ne peut faire autrement qu’arriver chaque jour au travail avec un sentiment de fierté et de motivation particulier.

En rafale

La vie à l’UdeM en trois mots?

Curiosité, passion et engagement

Pourquoi êtes-vous fier de travailler à l’UdeM?

Je suis fier de faire partie d’une aventure où l’humain est au centre des préoccupations. En contribuant, de près ou de loin, au développement de connaissances et des compétences de la communauté étudiante, je sens que mon travail et celui de mes collègues permettent de faire progresser notre société dans toutes les sphères: sociale, économique et scientifique.

Comment votre carrière a-t-elle évolué depuis votre arrivée à l’UdeM?

Je suis extrêmement reconnaissant d’avoir croisé à l’UdeM des gestionnaires qui ont su reconnaître mes compétences transversales afin de m’aider à évoluer au sein de l’organisation. Cela m’a permis au fil du temps de peaufiner ma connaissance de l’Université et, ainsi, d’être en mesure de la fusionner avec mon expertise professionnelle et ma créativité.

Qu’est-ce qui distingue l’UdeM des autres employeurs que vous avez eus?

Ce qui distingue selon moi l’UdeM des autres employeurs, c’est la richesse des activités et des ressources disponibles au sein d’une même organisation. C’est un terreau stimulant pour les échanges et les activités interdisciplinaires, mais aussi fertile pour la créativité ou encore tout simplement pour assouvir sa curiosité.

Découvrez les laboratoires d’enseignement et les services du Campus MIL

Le Campus MIL est un milieu stimulant d’études, de recherche et de travail. L’infrastructure du Complexe des sciences est l’occasion unique de repenser les processus et outils de recherche avec, entre autres, une meilleure mise en commun des ressources. C’est avec cette vision qu’a été créée en 2019, la section FAS-MIL qui regroupe les laboratoires d’enseignement des 4 départements de sciences naturelles (chimie, géographie, physique et sciences biologiques), et qui comprend les unités de services des laboratoires, soit le centre d’approvisionnement des laboratoires (CAL), l’atelier de génie électronique, l’atelier de génie mécanique, et l’atelier de soufflage de verre.