Passer au contenu

Université de Montréal

Menu RechercherLiens rapidesConnexionEnglish

L'été à l'Université de Montréal

L'été sur nos campus

L’Université de Montréal propose de nombreuses activités estivales pour tous les publics, qu’elles soient culturelles, sportives ou axées sur l’apprentissage. En voici un condensé ainsi que les services offerts sur les campus cet été.

École d’été pour les jeunes provenant de l’étranger

Programme pour les 15 à 17 ans

Voilà un programme conçu sur mesure pour des jeunes venant des quatre coins du monde. Pendant les deux semaines d'immersion sur le campus de l'Université de Montréal, les participants suivront 10 ateliers thématiques leur permettant de découvrir de nouveaux domaines d’études, de la biologie au droit, en passant par l’intelligence artificielle et la santé.

En savoir plus

Campus MIL

Un été fertile en découvertes

Dès la mi-juin, le site du campus MIL de l’Université de Montréal est l’hôte de projets éphémères pour une cinquième saison. Formations, ateliers, cinéma en plein air, spectacles, conférences: les Montréalais sont invités à plonger dans une programmation d’activités majoritairement gratuites qui allie culture, agriculture, science et citoyenneté. 

En savoir plus


Mont-Mégantic

Festival d'astronomie populaire

« De la Terre à la Lune : le voyage prodigieux », c’est sous thème que se déroule l’édition 2019 du Festival qui aura lieu du 3 au 6, et du 10 au 13 juillet. Conférences, observations et randonnées constituent l’essentiel du programme de cet événement qui ravit le public chaque été à l’Observatoire du Mont-Mégantic.

En savoir plus


Centre d'exposition de l'UdeM

Répliques

Jusqu’au 14 septembre, le Centre d'exposition de l'Université de Montréal présente Répliques, dans laquelle 14 artistes québécois en art actuel questionnent la forme et la fonction du socle. En contrepoint, une série d’œuvres picturales de la Collection de l’Université offre une traversée décalée du XXe siècle. Profitez des activités gratuites créées pour l’occasion : devenez Commissaire en herbe ou tentez de résoudre le jeu de piste Répliques.

En savoir plus


Cours d’été et cours de langues

Apprendre en mode intensif

L'Université de Montréal offre plus de 500 cours au trimestre d'été. C'est l'occasion d’aborder une nouvelle discipline, d'acquérir des crédits pour accélérer un parcours d'études ou de reprendre un cours échoué. C’est aussi chez-nous qu’il faut s’inscrire pour apprendre les rudiments d’une nouvelle langue ou en perfectionner une autre.

En savoir plus


Écoles d'été spécialisées

Le CÉRIUM propose des cours intensifs de six jours couvrent des thèmes majeurs de l’actualité internationale. Découvrez les contenus des 16 écoles d’été du Centre d'études et de recherches internationales qui se déroulent cette année du 20 mai au 29 juin.

De son côté, l'École de santé publique de l'Université de Montréal offre des cours dans différents champs d’action de la santé aux étudiants aux cycles supérieurs et aux professionnels en exercice. Voir la programmation de l’École d’été de l’ESPUM.


Camps de jour du CEPSUM

Sports, plaisir et musique!

Les camps de jour du CEPSUM proposent aux jeunes de 6 à 16 ans une foule d'activités sportives et récréatives. A ceux-là s’ajoutent les camps de l’École des Carabins, pour s’entraîner dans des installations d'envergure et côtoyer des étudiants-athlètes universitaires! Non loin de là, au camp musical d’été, les enfants et adolescents font l’apprentissage d’instruments de musique ou de chant choral. À découvrir : le camp Biodiversité destiné aux 8 à 10 ans!


Projet SEUR pour les adolescents

Séjours d’immersion pour explorer les carrières et formations

Au cours de la période estivale, des étudiants universitaires accueillent des élèves de 3e, 4e et 5e secondaire sur le campus pour des séjours thématiques d’une semaine. Au programme : visites de milieux professionnels, ateliers interactifs, expériences en laboratoire, conférences, et plus encore. Inscription dès le mois de mai.

En savoir plus


Hébergement et restauration

ZUM et Local Local

Vivez une expérience touristique immersive en logeant à deux pas du parc du Mont-Royal. L’hôtel ZUM constitue un choix d’hébergement judicieux et à petit prix sur le campus de l’Université de Montréal. Pour vos fringales ou vos repas sur le pouce, choisissez les services alimentaires Local Local.