Passer au contenu

Université de Montréal

L'été à l'Université de Montréal

L'été sur nos campus

L’Université de Montréal propose de nombreuses activités estivales pour tous les publics, qu’elles soient culturelles, sportives ou axées sur l’apprentissage. En voici un condensé ainsi que les services offerts sur les campus cet été.

Projets éphémères du campus MIL

Un été débordant de découvertes

Depuis 2015, le campus MIL de l’Université de Montréal est l’hôte des Projets éphémères : formations, ateliers, cinéma en plein air, spectacles et conférences. La communauté est invitée à plonger dans une programmation d’activités gratuites qui allie culture, agriculture, science et citoyenneté. En ligne ou en présentiel, selon les directives sanitaires données par le gouvernement.

En savoir plus


L’ASTROLab

Mont-Mégantic

Visitez l’observatoire le plus performant du Canada situé dans le décor exceptionnel du parc national du Mont-Mégantic. L’ASTROLab est un musée et un centre d’activités en astronomie destiné au public. Découvrez la programmation des conférences virtuelles sur les réseaux sociaux ou réservez votre journée ou soirée d'activité sur le site de l’ASTROLab.

En savoir plus


Cours d’été et cours de langues

Apprendre sur le mode intensif

L'Université de Montréal offre plus de 1500 cours au trimestre d'été. C'est l'occasion d’aborder une nouvelle discipline, d'acquérir des crédits pour accélérer un parcours d'études ou de reprendre un cours échoué. C’est aussi chez nous qu’il faut s’inscrire pour apprendre les rudiments d’une nouvelle langue ou en perfectionner une autre.

En savoir plus


Écoles d'été spécialisées

Le Centre d'études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CÉRIUM) propose des cours à distance se déroulant sur deux ou trois semaines et couvrant des thèmes majeurs de l’actualité internationale. Découvrez les contenus des 12 écoles d’été du Centre qui auront lieu cette année du 3 mai au 9 juillet. De son côté, l'École de santé publique de l'UdeM (ESPUM) offre des cours dans différents champs d’action de la santé aux étudiants et étudiantes des cycles supérieurs et aux professionnels et professionnelles en exercice. Voir la programmation de l’école d’été de l’ESPUM.

De son côté, l’École de criminologie, à l’occasion du colloque pancanadien de Trajetvi, propose une université d’été du 1er au 22 juin sur le thème « Parcours de violence conjugale et de recherche d’aide : comprendre, s’engager et agir contre les violences faites aux femmes ». De nombreuses expertes et intervenantes du milieu viendront animer des conférences.

Finalement, inscrivez-vous à l’une des formations estivales du Centre de développement professionnel de la Faculté des arts et des sciences (PRAXIS). La programmation variée s’adapte au rythme et à l’horaire des professionnelles et professionnels.


Camps de jour du CEPSUM

Sports, plaisir et musique!

Les camps de jour du CEPSUM proposent aux jeunes de 6 à 16 ans une foule d'activités sportives et récréatives. Non loin de là, au camp musical d’été , les enfants et adolescents pourront faire l’apprentissage d’instruments de musique ou du chant choral. À découvrir : le camp Biodiversité, destiné aux 10 à 15 ans!


Projet SEUR pour les adolescents

Séjours d’immersion pour explorer carrières et formations

Au cours de la période estivale, des étudiants et étudiantes d’université accueillent des élèves de 3e, 4e et 5e secondaire sur le campus pour des séjours thématiques d’une semaine. Au programme : ateliers interactifs, expériences en laboratoire, rencontres de professionnels, conférences et plus encore. Inscription dès le mois de mai.

En savoir plus