Passer au contenu

Université de Montréal

Menu RechercherLiens rapidesConnexionEnglish

L’Université citoyenne

Citoyenne

Sur le terrain ou dans leur laboratoire, les membres de la communauté de l’Université de Montréal laissent leur marque dans la société. En s’engageant auprès des personnes, en créant des lieux propices à la diversité et en maintenant une biodiversité exceptionnelle sur le campus, ils changent le monde pour le mieux. Voici quelques exemples parmi une kyrielle de projets.

La classe enchantée

Ce projet imaginé par l’École des jeunes de la Faculté de musique offre aux élèves de certaines écoles publiques de Montréal d’entreprendre un parcours musical durant les trois dernières années de leur primaire. À travers l’apprentissage d’un instrument et la découverte de l’univers musical, les élèves vivent une expérience artistique valorisante. La classe enchantée agit positivement sur l’épanouissement des jeunes et leur persévérance à l’école.


L’extension, centre de soutien en pédagogie et en santé

Fruit d’une collaboration entre la Faculté des sciences de l’éducation, la Faculté de médecine dentaire et l’École d’optométrie, le centre vise à offrir des services d’intervention auprès des enfants ayant des difficultés d'apprentissage et à leur proposer des soins buccodentaires et oculovisuels. Le centre s’est installé à l'école Barclay, dans le quartier Parc-Extension, à Montréal.


Le refuge

Fondé en 1991, Le Refuge de la Faculté de médecine vétérinaire a vu le jour grâce à l'initiative d’étudiants soucieux du bien-être des chats errants ou abandonnés. L’endroit a depuis élargi sa palette de services. Ainsi, après avoir reçu les soins médicaux nécessaires, les chiens, les chats, et les petits mammifères sont confiés à des familles désireuses d’adopter un animal de compagnie.


L'Université de Montréal et d’un regard vraiment neuf sur les cultures autochtones

Anne Marchand


Corridor vert : le projet Darlington

Le projet Darlington, c’est la création d’un corridor écologique entre le mont Royal et le futur pavillon des sciences à Outremont. Le projet propose des actions concrètes, dont une gestion alternative de l’eau grâce à des installations de surface comme des jardins de pluie ou des bassins d’orage pour permettre la rétention d’eau, la mise en place d’un réseau cyclable, des plantations d’arbres et d’autres aménagements propices à la biodiversité. Résultats? Une atténuation des îlots de chaleur et la création d’un espace naturel convivial.


Projet SEUR

Le volet de la persévérance scolaire du projet SEUR (Projet de sensibilisation aux études, à l’université et à la recherche) vise à encourager les élèves de 3e, 4e et 5e secondaire qui présentent des risques de démotivation scolaire à poursuivre leurs études. Chaque élève est jumelé à un étudiant de l’UdeM qui lui transmet sa passion pour les études, lui fait découvrir des perspectives de carrière et l’encadre pendant l’année scolaire.

 

 


Campus MIL

L’ouverture du Complexe des sciences à Outremont, le Campus MIL, donnera un nouveau visage à une partie importante de la métropole au tournant des années 2020. Les travaux de réhabilitation de la gare de triage ont débuté au printemps 2012 et se poursuivront jusqu’à l’inauguration du campus, prévue en 2019.