Passer au contenu

Université de Montréal

Contexte de la démarche

Objet de débat parmi les membres de notre communauté dès 1972,  l’environnement qui deviendra  développement durable intègrera pour la première fois la structure organisationnelle en 2010.  

Fruit d’une consultation de la communauté, la « politique institutionnelle en développement durable » adoptée en 2014 officialisera l’endossement par notre Institution d’un ensemble de règles et de procédures visant à réduire notre impact environnemental.


Une équipe formidable

En 2015, une équipe de professionnels experts, passionnés et engagés pour le développement durable se formalisera en une unité administrative dont le rôle consistera à promouvoir et à faciliter l’intégration du développement durable au sein de l’Université. Rapidement, des liens forts se tisseront avec l’ensemble de la communauté.   


Une étoile d’argent pour l’UdeM

L’Université de Montréal obtiendra le niveau argent lors de sa première reddition de compte selon les critères de l’AASHE Sustainability Tracking, Assessment & Rating System (STARS - AASHE) en 2016 et le maintiendra en 2019, tout en améliorant son pointage. Elle vise l’or pour sa troisième évaluation à l’horizon de 2022 !


Les prochaines années

Transition vers des campus durable est une approche de mise à niveau qui permettra à l’UdeM de produire un diagnostic précis de sa situation en développement durable. 

S’échelonnant sur la période 2021-2023, cette stratégie constitue le préambule d’une démarche à plus long terme, prévue en 2024 qui sera élaborée au moyen d’un processus participatif impliquant les étudiantes et les étudiants, le corps enseignant et le personnel de soutien. Restez à l’affut !