Passer au contenu

Université de Montréal

Menu RechercherLiens rapidesConnexionEnglish

L'Université de Montréal et du monde

L'Université de Montréal et de l’engagement envers les étudiantes et étudiants en sciences infirmières

Bilkis Vissandjée

 

Pour la Pre Bilkis Vissandjée, travailler en sciences infirmières, c’est d’abord et avant tout être engagé sur divers plans. Elle encourage donc la prochaine génération à être à son tour engagée dans son choix de carrière. Pour y parvenir, elle soutient les étudiantes et les étudiants qui vont à l’étranger dans le cadre de l’option Cheminement international offerte par la Faculté des sciences infirmières à la fin du programme de baccalauréat. Un parcours qu’elle voudrait pour chacun d’entre eux unique et enrichi par la diversité des expériences vécues, mais aussi ancré dans la rigueur universitaire.

Ces séjours se font en partenariat, souvent avec des diplômés de l’Université de Montréal, aux quatre coins du monde : en France, en Belgique, en Côte d’Ivoire, au Maroc, au Burkina Faso, à Madagascar et en Inde, entre autres. L’une de ses étudiantes témoigne : « Tout a été possible grâce aux efforts soutenus de Mme Vissandjée. Autant pour établir des contacts que pour trouver des partenaires, mais aussi par le soutien qu’elle nous apporte avec toutes les technologies possibles une fois qu’on est sur place, dans nos milieux respectifs. »

Pour la Pre Vissandjée, l’engagement reflète la capacité à travailler avec des collaborateurs dans la communauté, dans les centres de soins primaires, mais surtout celle à se laisser inspirer par les aspirations et l’enthousiasme de ses étudiantes et étudiants.

Bilkis Vissandjée s'intéresse principalement aux défis que pose la prestation de soins de qualité dans un contexte diversifié, selon une perspective croisée tenant compte des spécificités liées au genre, de l'appartenance ethnique, des expériences d'immigration et de l'équité.

La Pre Vissandjée a reçu le Prix du recteur 2017 dans la catégorie Engagement.