Passer au contenu

Université de Montréal

Aida Mikhno

Aider les étudiants au quotidien

Aida Mikhno

Technicienne en gestion des dossiers étudiants

Faculté des arts et des sciences - Département de chimie 

D’origine russe, je suis arrivée à Montréal à l’âge de 23 ans. Comme beaucoup d’immigrants, j’ai dû revoir mon plan de carrière, refaire des études et occuper toutes sortes d’emplois avant de me retrouver, en 2004, à l’UdeM. À mon arrivée, j’ai d’abord occupé des postes de soutien temporaires variés, ce qui m’a permis d’acquérir beaucoup d’expérience et de me sentir aujourd’hui à l’aise dans mon travail, peu importe le projet qu’on me confie. Je me considère comme chanceuse de pouvoir faire partie de la grande équipe de l’UdeM qui porte très bien, à mes yeux, son titre de meilleur employeur de Montréal. Je suis tout à fait déterminée à y poursuivre ma carrière !

Je me sens définitivement à ma place dans mon rôle de technicienne en gestion des dossiers étudiants. J’apprécie le contact étroit avec les étudiants et je trouve très valorisant de pouvoir les aider et les soutenir dans leurs études. J’aime l’aspect humain de mon rôle ; travailler avec les étudiants nous demande de faire preuve de patience, de délicatesse et de savoir-vivre. J’aime également la variété des tâches qui me sont confiées et les nouveaux défis que je relève au quotidien; le développement de nouveaux outils de travail fait en sorte que je suis régulièrement invitée à suivre des formations et à participer à des rencontres où je peux développer mes compétences et communiquer mon point de vue. Bien sûr, comme dans chaque travail, il y a une certaine routine, mais je me rends compte que, même après tant d’années, je continue d’apprendre et de découvrir de nouveaux aspects de mon travail. 

En rafale

La vie à l’UdeM en trois mots?  

Je considère que la vie à l’UdeM est très diversifiéeriche en expériences et nous permet de développer nos compétences.  

Pourquoi êtes-vous fière de travailler à l’UdeM? 

L’UdeM est l’une des meilleures universités du monde qui emploie des chercheurs de renommée internationale et qui forme des spécialistes de haut niveau ; je suis heureuse de contribuer, ne serait-ce que d’une façon modeste, à leur formation. 

Où vous voyez-vous dans 5 ou 10 ans ? 

À l’UdeM, on a la liberté de changer de département et de catégorie d’emploi si on considère qu’on a besoin de renouveau, ce qui est définitivement un point positif pour moi. Je m’imagine donc toujours à l’UdeM dans quelques années.  

Quelles sont les qualités requises pour être heureux au travail à l’UdeM ?  

Je crois qu’il faut avoir une certaine ouverture d’esprit, être curieux, aimer les défis, vouloir apprendre… et faire preuve de patience et de compréhension, surtout quand on travaille avec les étudiants ! 

En savoir plus sur le métier de technicien en gestion des dossiers étudiants

La fonction de technicien en gestion des dossiers étudiants est unique au milieu universitaire. Ces personnes assurent la gestion quotidienne des dossiers étudiants en conformité  avec les directives, structures de programmes et règlements pédagogiques. Elles informent et conseillent la clientèle étudiante tout au long de leurs études, depuis l’admission jusqu’à la diplomation.