Passer au contenu

Université de Montréal

Faits et chiffres

Direction et gouvernance

« En se plaçant à l’avant-garde du savoir dans tous les domaines, l’Université de Montréal contribue au mieux-être des gens. Elle pousse ses étudiants et étudiantes au dépassement et transforme le monde en misant sur l’innovation et la diversité. Mon équipe et moi servons ce grand idéal avec énergie et passion. »

Daniel Jutras, recteur

Site Le recteur

 

Équipe de direction

Secrétariat général

Gouvernance

L'Université de Montréal aujourd'hui

Ceux et celles qui créent le changement

Le Rapport l'UdeM aujourd'hui présente les plus récentes réalisations des membres de la communauté universitaire.

Consultez

Vers un monde meilleur

Engagée et responsable, l’Université de Montréal est l’université de langue française la plus influente au monde. Telle est la vision qui nous guidera jusqu’à l’aube des années 2030.

Campus en transformation

Le réaménagement et la réfection de nos bâtiments, infrastructures et espaces de rencontre sont en marche. Constatez l’évolution.

Travailler à l’UdeM

Travailler à l’UdeM, c’est faire partie d’une famille où la passion, les idées et l’innovation se côtoient au quotidien. Mais avant tout, c’est mettre son talent et ses compétences au service d’une mission plus grande que soi.

Diplômés et diplômées

L’Université de Montréal, c’est la grande maison familiale de quelque 450 000 diplômés et diplômées, qui sont actifs partout dans le monde. 

Histoire

L’Université de Montréal est née d’un projet éducatif. Et, au fil d’une histoire qui se construit depuis plus de 135 ans, elle est devenue un projet de société. Voici quelques jalons de notre histoire.

1878

Fondation de l'Université de Montréal autour de trois facultés : théologie, droit et médecine.

1887

L'École Polytechnique de Montréal entre dans le giron de l'Université de Montréal en s'affiliant à la Faculté des arts.

1943

L'Université quitte le Quartier latin pour emménager sur le mont Royal dans un nouvel immeuble, conçu par l'architecte Ernest Cormier.