Passer au contenu

Université de Montréal

Isabelle Brasseur

Évoluer au sein de l’organisation

Isabelle Brasseur

Directrice - accueil et intégration

Services aux étudiants (SAÉ)

J’ai fait mes débuts à l’Université de Montréal en 2004 à titre de conseillère en formation à la Direction des ressources humaines. Ensuite, j’ai été chargée de projet – formation dans le cadre du déploiement du progiciel de gestion intégré de l’Université, puis coordonnatrice des opérations de recrutement au Service de l’admission et du recrutement en 2013.   

 Par la suite, j’ai joint l’équipe de direction de la Faculté des arts et des sciences à titre de directrice adjointe – ressources humaines pendant plus de quatre ans, avant d’occuper le poste d’adjointe à la vice-rectrice adjointe aux études supérieures et postdoctorales. Je suis aujourd’hui directrice – accueil et intégration aux Services aux étudiants.

Ce qui me fascine à l’UdeM, c’est le bouillonnement des idées! Et nous avons une proximité avec les étudiants, ce qui nous permet d’être connectés sur l’avenir et la prochaine génération qui fera avancer le monde de demain. C’est quand même exceptionnel de réaliser que je fais partie de ce rouage et que mon rôle permet d’aider à propulser notre société. C’est une puissante motivation à venir travailler tous les matins ! 

En rafale

Comment décririez-vous la vie à l’UdeM en trois mots ?

Stimulante, enrichissante et humaine. 

Comment votre carrière a-t-elle évolué depuis votre arrivée à l’UdeM ? 

Ce qui est fantastique ici, c’est que notre expertise ne se limite pas à un secteur en particulier. Nous ne sommes pas limités à une fonction ; nos compétences transversales, utiles dans différents contextes, sont reconnues par l’établissement. C’est ce qui m’a permis d’avoir des expériences aussi diversifiées, de développer ma connaissance de l’organisation et d’élargir mon réseau. 

Qu’est-ce qui vous a le plus surprise lorsque vous avez commencé à travailler à l’UdeM ? 

Ce qui m’a étonnée de l’Université, c’est la liberté de pensée qui est valorisée. Cette philosophie caractérise bien notre milieu et découle de l’influence académique et du besoin des universités d’être en constante évolution. De plus, les moyens pour développer nos compétences et nos connaissances sont nombreux et très accessibles. Je trouve qu’il est facile de poursuivre notre perfectionnement.

Quelles sont les qualités requises pour être heureux au travail à l’UdeM ?   

Je dirais d’abord d’être curieux. Puis, d’avoir le souci de maintenir nos étudiants au centre de nos préoccupations. Il faut aussi aimer établir des relations respectueuses et à l’échelle humaine. 

Les recommandations d’Isabelle

Je suis fière du programme « Les saisons des ESP ». Ce programme de développement professionnel offre aux étudiants des cycles supérieurs les outils nécessaires pour réussir leur transition du monde universitaire à celui du travail.

Les activités culturelles des Services aux étudiants de l’UdeM offrent des cours incroyablement variés ! Saviez-vous que l’on peut suivre des cours de techniques de coupe de cheveux, de fabrication de cosmétiques naturels, de créole, d’animation radio, de scénarisation et de manga? 

En savoir plus sur les Services aux étudiants

La Direction de l’accueil et de l’intégration chapeaute une variété de services, tels que le soutien aux nouveaux étudiants, le Bureau des étudiants internationaux et la Maison internationale, l’Action humanitaire et communautaire et le Centre autochtone.

Découvrez l’ampleur des ressources et activités des Services aux étudiants