Passer au contenu

Université de Montréal

Julie Rivet

Trouver la fontaine de jouvence

Julie Rivet

Technologies de l’information – Solutions affaires institutionnelles - Web et Portail 

Native de la Rive-Sud de Montréal, j’ai arrêté mon choix sur l’Université de Montréal lorsqu’est venu le temps d’entreprendre mes études universitaires. Faute de savoir ce que serait ma future vie professionnelle, j’ai choisi d’y étudier dans un domaine qui, à l’époque, était encore dominé par la gent masculine : l’Informatique (avec un grand
« I »). Je n’ai jamais regretté ce choix ! Plus de 23 ans après avoir quitté l’UdeM, j’y suis retournée, cette fois en tant qu’employée. Encore une fois, j’ai pris la bonne décision. Depuis 2010, j’y œuvre comme conceptrice dans le groupe des communications numériques des Technologies de l’information (TI). Qu’il s’agisse de portail, de site Web ou de plateforme technologique, nous veillons à soutenir nos diverses clientèles dans leur quête de réussite.

Ce que j’aime particulièrement dans mon travail, c’est d’interagir avec les diverses communautés de l’UdeM (étudiants et professionnels) afin de comprendre leurs besoins et de déterminer comment les technologies peuvent les aider à accomplir leurs tâches. Les défis se renouvellent constamment et je suis toujours à la recherche de simplification, ce qui est d’une importance primordiale pour moi. La technologie, quelle qu’elle soit, doit être un tremplin et non un obstacle. Et c’est notre mission de faire en sorte qu’elle devienne un atout dans le coffre à outils de tous ses utilisateurs. 

En rafale

L'UdeM en trois mots?  

Travailler, socialiser, réfléchir. S’améliorer à l’UdeM, c’est vivre une évolution personnelle constante dans un environnement qui, lui, semble demeurer jeune éternellement. Être entouré d’étudiants dont l’âge ne semble jamais augmenter, c’est un peu comme travailler aux abords d’une fontaine de Jouvence. Cela nous force à rester sur nos gardes, car la jeunesse est innovatrice et n’a peur de
rien !   

Pourquoi êtes-vous fière de travailler à l’UdeM? 

L’éducation est le fondement d’une société saine. Ma participation – aussi minime soit-elle – à la réussite des futures générations m’apporte un important sentiment de satisfaction et d’accomplissement. Dans mon cas, travailler dans l’établissement qui m’a formée – et dont je suis si fière – est une chance inouïe. L’UdeM est reconnue mondialement, et j’ose croire que chaque employé participe à sa façon à ce succès. 

Qu’est-ce qui vous a le plus surprise lorsque vous avez commencé à travailler à l’UdeM ? 

La quantité de gens dans les coulisses qui sont responsables de l’éducation et de la réussite de nos jeunes. Étant moi-même mère de deux enfants qui auront bientôt l’âge d’aller à l’université, je me rends maintenant compte à quel point le rôle de tous les employés est important. J’en retire une certaine fierté. 

Quel est votre endroit préféré sur le campus ? 

Ce que je préfère, ce n’est pas un endroit particulier, mais le fait que le campus lui-même est situé dans un lieu extraordinaire. La proximité du campus avec les espaces verts de la montagne a un effet apaisant et agréable. C’est un peu la campagne en ville. 

Qu’est-ce qui distingue l’UdeM de vos autres employeurs ? 

En tant qu’employeur, l’UdeM comprend l’importance de s’associer à des employés heureux. En offrant des programmes sociaux avantageux, de l’encouragement au perfectionnement ou de la simple humanité, elle offre un environnement professionnel des plus agréables. 

Recommandations

Je recommande vraiment à tout futur employé ou employé potentiel de naviguer sur le site principal de l’UdeM pour y découvrir ses multiples facettes. Et de venir faire une petite promenade sur l’un de ses campus. Ça en vaut la peine !