Communication savante
Métachercheur

Figurant parmi les chercheuses et chercheurs les plus cités dans son domaine, Vincent Larivière, professeur titulaire à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information, a un nombre vertigineux de publications à son actif et de communications prononcées lors de conférences internationales au Canada et à l’étranger. Il est actif au sein d'une vingtaine de projets de recherche en plus d’encadrer des étudiants et étudiantes aux cycles supérieurs.
Ses recherches portent sur les politiques scientifiques, les transformations du processus de communication savante et l’édition savante, l’évaluation de la recherche, la science ouverte ainsi que sur la diversité et l’équité en science.
De calibre international
Les travaux de Vincent Larivière inspirent le milieu de la recherche sur la scène internationale. A preuve, son nom figure parmi les scientifiques les plus fréquemment cités au monde selon le classement 2025 publié par Clarivate, une autorité en la matière.
Réseaux d'influence
Titulaire de la première Chaire de recherche UNESCO sur la science ouverte, Vincent Larivière occupe plusieurs postes stratégiques dont ceux de co-titulaire de la Chaire de recherche du Québec sur la découvrabilité des contenus scientifiques en français, directeur scientifique de la plateforme Érudit, directeur scientifique adjoint de l’Observatoire des sciences et des technologies, éditeur en chef de la revue Quantitative Science Studies (QSS) ainsi que membre régulier du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST).
Pour en savoir plus, parcourez la fiche du professeur
Une communauté d’excellence à l’œuvre
Passionnés par la transformation des modes de diffusion de la connaissance à l’heure du numérique, nos spécialistes travaillent de concert à l’Université de Montréal. En voici trois triés sur le volet.
Nadine DESROCHERS
Communication savante

Marcello VITALI-ROSATI
Écritures numériques

Olivier BÉGIN-CAOUETTE
Production de recherche universitaire


Érudit, la plateforme de diffusion de revues savantes
Érudit a pour mission de soutenir la publication numérique ouverte et la recherche en sciences humaines et sociales et en arts et lettres.
Visez les cycles supérieurs
Poursuivre ses études à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI), c’est être assuré d’une reconnaissance professionnelle sur le plan international, puisque l’unité est agréée par l’American Library Association. Pour en savoir davantage sur les programmes de maîtrise et de doctorat de l’EBSI, consultez ces fiches programmes.
