Passer au contenu

Université de Montréal

Biographie

Diplômé de l’Université de Montréal en sciences biologiques, en médecine, en médecine de famille et en andragogie, Raymond Lalande est spécialiste de la pédagogie des sciences de la santé et de l’évaluation des programmes. À titre de vice-doyen à la Faculté de médecine, il a, entre 2000 à 2008, implanté le baccalauréat en sciences biomédicales et fondé le Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé, en plus d’avoir été à l’origine, en 2004, de la création du campus de médecine en Mauricie, où il a mis sur pied le premier programme de formation médicale entièrement délocalisé du Canada.

De 2008 à 2010, il a occupé les fonctions de vice-recteur adjoint aux études et, de 2010 à 2014, celles de vice-recteur aux études et aux partenariats institutionnels et de responsable du campus de l’UdeM à Laval. Pendant son mandat, il a travaillé à faire de l’École de santé publique une faculté autonome. En 2016, il a été nommé vice-recteur aux relations avec les diplômés, aux partenariats et à la philanthropie et il a notamment créé le Réseau des diplômés et des donateurs de l’Université de Montréal. Avant sa nomination comme vice-recteur, il a été doyen intérimaire à la Faculté de l’éducation permanente, à la Faculté de médecine et à l’École de santé publique. Depuis 2019, il assume la présidence du Comité d’accréditation de la Conférence internationale des doyens des facultés de médecine d’expression française.

Mandat

Le Vice-rectorat aux relations avec les diplômés et à la philanthropie soutient le rayonnement et les projets de l’Université de Montréal grâce à un réseau de diplômés mobilisés et une culture philanthropique durable dans la communauté. Pour ce faire, le Vice-rectorat s’efforce d’accroître les sentiments de fierté et d’appartenance à l’UdeM tant chez les diplômés que chez les futurs diplômés. Il fait la promotion d’une culture philanthropique unique, guidée par des stratégies novatrices et une saine gouvernance, et maintient des relations privilégiées et proactives avec les partenaires de l’Université. Le Vice-rectorat aspire à devenir une référence au Québec en matière de philanthropie et de relations avec les diplômés.

Lettre de mandat

Équipe

François Barnabé-Légaré

Adjoint au vice-recteur

 Courriel

 514 343-5869

Paul Lewis

Conseiller spécial

 Courriel

 514 343-6391

Dyna Debrosse

Assistante de direction

 Courriel

 514 343-6111, poste 0240

Coordonnées du vice-rectorat

Adresse géographique
Pavillon Roger-Gaudry, bureau H-515-1
2900, boulevard Édouard-Monpetit
Montréal (Québec) H3T 1J4

Adresse postale
C.P. 6128, succ. Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7