Biographie
Titulaire d’un doctorat de l’Institut d’études politiques de Paris, Valérie Amiraux est professeure de sociologie à la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal depuis 2007. Elle y a été titulaire de la Chaire de recherche du Canada en étude du pluralisme religieux pendant 10 ans. Elle a consacré ses premiers travaux aux mobilisations transnationales des acteurs de l’islam politique entre l’Allemagne et la Turquie et à une réflexion sur les pratiques d’enquête en sciences sociales. Depuis 2007, elle s’intéresse à la place des sujets croyants dans l’espace public, notamment à partir de l’étude des relations entre minorités croyantes et États dans les sociétés sécularisées. Dans l’ensemble de ces travaux, le transfert des connaissances au-delà des cercles universitaires occupe une place particulière, que ce soit sous la forme d’un catalogue d’exposition, d’une bande dessinée ou d’un webdocumentaire.
À la Faculté des arts et des sciences, Valérie Amiraux a exercé les fonctions de vice-doyenne aux partenariats internationaux de 2017 à 2020 et de secrétaire de faculté de 2018 à 2020. Elle a dirigé la revue Sociologie et sociétés de 2016 à 2022. Elle a été élue, en 2017, membre de la Société royale du Canada et décorée de l’Ordre des Palmes académiques de la République française en reconnaissance de ses contributions académiques et institutionnelles en 2025.
Mandat
Le Vice-rectorat au communautaire, à l’international et aux Premiers Peuples est chargé du développement stratégique des relations internationales en enseignement et en recherche, ainsi que du soutien à la mobilité étudiante et à la mobilité professorale. Il est également responsable de l’élaboration de projets de partenariat communautaire qui se déclinent à l’échelle locale comme à l’étranger. Le Vice-rectorat s’assure de la mise en œuvre d’une internationalisation raisonnable, éthique et citoyenne de l’Université, qui affirme son identité francophone, ancrée à Montréal mais ouverte sur le monde. Lui incombe aussi la responsabilité des relations de l’Université avec les Premiers Peuples.
