À l’automne 2024, l’UdeM lançait un appel de projets pour des activités stimulantes destinées aux écoles secondaires et, plus précisément, aux jeunes de 4e et 5e secondaire du grand Montréal.
Parmi les nombreuses propositions reçues, six projets obtiennent un soutien financier et seront réalisés en 2025 :
Voyage au cœur des sciences biomédicales
Réalisation : Marie-Odile Benoit-Biancamano, de la Faculté de médecine vétérinaire
Le projet en bref : découverte des sciences biomédicales par le biais de quatre ateliers interactifs destinés aux élèves de 4e et 5e secondaire des écoles de Saint-Hyacinthe donnés dans leurs cours de science et technologie.
Série d’ateliers en impression 3D
Réalisation : Audrey Laverdure, du Département de chimie de la Faculté des arts et des sciences
Le projet en bref : ateliers animés par des étudiants et étudiantes des cycles supérieurs qui initieront les élèves du secondaire aux procédés d’impression tridimensionnelle et aux installations de fabrication numérique de l’UdeM.
Découverte et inspiration sur le campus de Laval
Réalisation : Christelle Chalono, du Bureau de l’enseignement régional
Le projet en bref : ateliers de simulation en soins infirmiers et santé et ateliers de simulation d’éducation physique et de programme d’entraînement pour faire découvrir le campus de l’UdeM à Laval aux élèves du collège Letendre et d’autres écoles secondaires de Laval et de la Rive-Nord.
À la découverte du monde invisible
Réalisation : Martin Guimond, de la Faculté de médecine
Le projet en bref : courts stages en microbiologie, camps d’été et activités de vulgarisation scientifique pour faire connaître et promouvoir les sciences et la microbiologie auprès d’élèves du secondaire des écoles défavorisées du grand Montréal.
Surpasser les télescopes spatiaux à partir du sol
Réalisation : Yashar Hezaveh et Laurence Perreault Levasseur, du Département de physique de la Faculté des arts et des sciences
Le projet en bref : des élèves du secondaire captureront des milliers d’images de Jupiter à l’aide de télescopes amateurs, puis les combineront grâce à des méthodes d’intelligence artificielle pour produire une image de Jupiter surpassant, en termes de qualité, celles des télescopes spatiaux comme Hubble et James-Webb.
Journées de découverte en intelligence artificielle
Réalisation : Pravish Sainath, du Département d’informatique et de recherche opérationnelle de la Faculté des arts et des sciences
Le projet en bref : à travers les Journées IA, les élèves auront l’occasion de découvrir l’intelligence artificielle (IA) sous un angle ludique et interactif. Des ateliers participatifs animés par des étudiants et étudiantes de l’UdeM aborderont des thèmes captivants tels que les bases de l’IA et ses applications, les questions éthiques et sociales liées à ces technologies et les compétences nécessaires pour préparer l’avenir dans un monde technologique.
Trousse de représentation

Qu’il s’agisse d’un séjour d’enseignement ou de recherche, un saut ailleurs au Canada ou à l’étranger peut vous donner l'occasion de parler de votre université.
Voici une trousse contenant de l'information sur l’Université de Montréal, des outils de présentation personnalisés et des liens utiles vers lesquels diriger des personnes selon leur profil. Cette trousse est le fruit d’un travail commun : merci à UdeM international, au Bureau des communications et des relations publiques et au Service de l’admission et du recrutement.
Recherche-création ancrée dans notre ville
Les membres de notre communauté, avec leurs riches connaissances et leurs talents, contribuent à de nombreux projets créatifs dans la métropole.

Une vie intelligente
Après avoir produit un rapport de recherche sur l’intelligence artificielle, un étudiant de doctorat en philosophie a été invité à jouer dans la pièce à l’affiche du théâtre Duceppe.
Lisez l’article d’UdeMNouvelles
Montréal, ville de femmes
Et si l'on renommait les stations du métro de Montréal en hommage aux pionnières de la ville? Montréal, ville de femmes célèbre des femmes remarquables, souvent méconnues, qui ont marqué notre histoire et notre société.
À propos de Campus mobile
Campus mobile est l’un des projets fédérateurs issu du plan stratégique de l’UdeM, qui accélère le changement et participe à l’actualisation de la vision institutionnelle.
Il s’inscrit dans la volonté de « déplacer » l’UdeM pour la rapprocher de différentes communautés et établir des liens de confiance avec la population. Le projet permet également de sensibiliser les étudiants et étudiantes à d’autres réalités, que ce soit par le biais de la recherche-action ou de formations nomades.
Responsable
Marie-Claude Lussier
Conseillère principale
