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Karthik Mukkavilli

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[Cybersécurité] Gestion des mots de passe : les gestes simples à adopter pour garder vos codes d’accès en sécurité. 👉 https://reflexesnumeriques.umontreal.ca . 𝐃𝐞 𝐪𝐮𝐨𝐢 𝐩𝐚𝐫𝐥𝐞-𝐭-𝐨𝐧? Ah, ces fameux mots de passe… On en a une tonne et on ignore souvent où les stocker pour pouvoir y accéder en toute simplicité, tout en évitant que quelqu’un de malveillant puisse les déchiffrer. Car un mot de passe dérobé peut malheureusement se traduire en vol d’identité, d’argent ou de données… Il existe cependant quelques gestes simples à adopter pour garder vos codes d’accès en sécurité. 𝐋𝐞𝐬 𝐩𝐫é𝐜𝐚𝐮𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 à 𝐩𝐫𝐞𝐧𝐝𝐫𝐞 > Choisissez des mots de passe longs et complexes (avec un minimum de 10 caractères et un mélange de lettres majuscules, lettres minuscules, chiffres et caractères spéciaux) ; > Évitez d’utiliser le même mot de passe pour plusieurs services. > Utilisez un gestionnaire de mots de passe qui stockera et cryptera tous vos mots de passe. Plus qu’un seul mot de passe à mémoriser pour accéder à tous les autres. Optez pour une solution connue, fiable et facile à utiliser, qui se synchronisera sur tous vos appareils. > Ne vous servez jamais du mot de passe de votre gestionnaire de mots de passe pour d’autres services ; > Effectuez des copies de sauvegarde de votre gestionnaire de mots de passe, qui devient le “mot de passe maître” ou le “fichier maître”, sur des supports externes et gardez-les en lieu sûr. Répétez l’opération après chaque changement du mot de passe maître. Il est déconseillé de stocker cette information sur un serveur infonuagique. > Ajoutez votre mot de passe à votre testament numérique en cas d’invalidité ou de décès. > Activez l’authentification multifacteur chaque fois que le service est offert.
[Cybersécurité] Êtes-vous à l’abri des cybermenaces? Testez vos connaissances 👉 https://reflexesnumeriques.umontreal.ca . 𝐃𝐞 𝐪𝐮𝐨𝐢 𝐩𝐚𝐫𝐥𝐞-𝐭-𝐨𝐧? Par le biais d’un « faux » site Web ou d’un courriel imitant sa version officielle, des imposteurs usurpent l’identité d’une organisation ou d’une personne pour vous amener, à votre insu, à leur révéler des informations sensibles. Mais il existe des façons de les démasquer. . LES PRÉCAUTIONS À PRENDRE 𝐕𝐚𝐥𝐢𝐝𝐞𝐳 𝐥’𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭𝐢𝐭é 𝐝’𝐮𝐧 𝐭𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐚𝐯𝐚𝐧𝐭 𝐝𝐞 : > Lui transmettre des informations personnelles ou bancaires; > L’accepter comme ami sur les réseaux sociaux; > Cliquer sur un lien ou ouvrir la pièce jointe de son courriel. . 𝐋𝐞𝐬 𝐬𝐢𝐠𝐧𝐞𝐬 à 𝐬𝐮𝐫𝐯𝐞𝐢𝐥𝐥𝐞𝐫 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐝é𝐭𝐞𝐜𝐭𝐞𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐬𝐢𝐭𝐞𝐬 𝐖𝐞𝐛 𝐟𝐫𝐚𝐮𝐝𝐮𝐥𝐞𝐮𝐱 : > Ne vous fiez pas à l’apparence du site : il est possible de créer une copie conforme d’un site Web. > Vérifiez que la barre d’adresse de votre navigateur affiche une adresse légitime. Au besoin, contrevérifiez l’adresse dans un moteur de recherche. > Assurez-vous que la connexion au site est sécurisée (https:// et non http://). . 𝐋𝐞𝐬 𝐬𝐢𝐠𝐧𝐞𝐬 à 𝐬𝐮𝐫𝐯𝐞𝐢𝐥𝐥𝐞𝐫 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐝é𝐭𝐞𝐜𝐭𝐞𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐮𝐫𝐫𝐢𝐞𝐥𝐬 𝐟𝐫𝐚𝐮𝐝𝐮𝐥𝐞𝐮𝐱 : > Ne vous fiez pas à la présence d’un logo officiel : les fraudeurs sont maîtres dans l’art de la contrefaçon. > Méfiez-vous des courriels qui vous demandent d’agir rapidement. > Méfiez-vous des courriels qui contiennent plusieurs fautes d’orthographe. > Pour connaître la véritable adresse de l’expéditeur, cliquez ou placez le pointeur de la souris sur son nom. . 𝐋𝐞𝐬 𝐫𝐢𝐬𝐪𝐮𝐞𝐬 : > Vol d’authentifiants > Vol d’informations personnelles ou confidentielles > Vol d’identité > Fraude financière . 𝐐𝐮𝐞 𝐟𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐬𝐢 𝐯𝐨𝐮𝐬 ê𝐭𝐞𝐬 𝐯𝐢𝐜𝐭𝐢𝐦𝐞 𝐝𝐞 𝐦𝐲𝐬𝐭𝐢𝐟𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧? > Procédez immédiatement au changement de votre mot de passe (UNIP) via ce lien. > Signalez l’incident au Centre de Services des Technologies de l’information via le formulaire d’aide en ligne ou par téléphone au 514-343-7288.