Passer au contenu

Université de Montréal

Admission

Dream big, make your mark and shape the future.

udemnouvelles

6 December 2022

Anton Boudreau Ninkov, a specialist in information visualization, has joined the School of Library and Information Sciences (EBSI).

1 December 2022

Alex Noël, a specialist on the modern Quebec novel and queer memory, comes to UdeM to teach Quebec literature.

1 December 2022

A study shows that Riluzole could be effective in the treatment of certain leukodystrophies, neurodegenerative diseases that attack the myelin in the brain of young children.

23 November 2022

Researcher and UdeM professor Guillaume Lajoie is working on projects that use AI to optimize direct interaction with the nervous system for targeted clinical interventions.

All news

Facts and figures

Follow us

🔮⚡ Sorts et potions magiques pour être heureux en amour, faire fuir les cambrioleurs ou encore devenir invisible grâce à un anneau! D'anciens ouvrages de magie datant de plusieurs siècles sont conservés à la Bibliothèque des livres rares et collections spéciales. 𝐋𝐞𝐬 𝐫𝐞𝐜𝐞𝐭𝐭𝐞𝐬 𝐦𝐚𝐠𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐝𝐞𝐬 «𝐆𝐫𝐚𝐧𝐝 𝐀𝐥𝐛𝐞𝐫𝐭» 𝐞𝐭 «𝐏𝐞𝐭𝐢𝐭 𝐀𝐥𝐛𝐞𝐫𝐭» On trouve ainsi "Les admirables secrets d'Albert le Grand, contenant plusieurs Traittez sur la Conception des Femmes, & les vertus des Herbes, des Pierres précieuses, & des Animaux: augmentez d'un Abregé curieux de Phisionomie, & d'un Preservatif contre la Peste, les Fievres malignes, les Poisons, & l'infection de l'Air" et les "Secrets merveilleux de la magie naturelle et cabalistique du petit Albert" dans des éditions datées de 1706 et de 1741. Ces deux ouvrages, connus également sous les noms du Grand Albert et du Petit Albert, prétendument écrits par Albert le Grand, ont connu un immense succès au 18e siècle. Ils contiennent différentes recettes bien particulières pour être heureux en amour, retrouver la santé, acquérir de l’argent, faire fuir les cambrioleurs ou encore devenir invisible grâce à un anneau! 𝐃𝐞𝐬 𝐠𝐫𝐢𝐦𝐨𝐢𝐫𝐞𝐬 𝐨ù 𝐥’𝐨𝐧 𝐚𝐩𝐩𝐫𝐞𝐧𝐝 à 𝐥𝐚𝐧𝐜𝐞𝐫 𝐝𝐞𝐬 𝐬𝐨𝐫𝐭𝐬! La Bibliothèque des livres rares et collections spéciales possède quelques grimoires comme Le véritable dragon rouge, où il est traité de l'art de commander les esprits infernaux, aériens et terrestres, faire apparaître les morts, lire dans les astres… plus la poule noire, édition augmentée des secrets de la reine Cléopatre… L’édition de la Bibliothèque date de 1873 et reprend une édition de 1521. Dans le premier chapitre, «il est traité de la baguette foudroyante et mystérieuse, de sa véritable composition pour trouver les trésors». Dans les chapitres suivants, le lecteur pourra apprendre à lancer de bien étranges sorts! La Bibliothèque compte aussi une reproduction de l’Enchiridion du pape Léon, datant de 1880. Ce livre, faussement écrit par le pape Léon III, apprendrait à conjurer les esprits et à se protéger des mauvais sorts! #umontreal #livresanciens #magie #sorts #grimoire #bibliotheque