Passer au contenu

Université de Montréal

Admission

Parmi les 600 programmes d’études offerts à l’Université de Montréal, il y a assurément celui que vous cherchez. Trouvez-le dès maintenant!

udemnouvelles

26 septembre 2022

Une nouvelle application Web reposant sur l’intelligence artificielle permet de déterminer, avec une précision surprenante, votre allégeance politique en fonction de votre style de vie.

26 septembre 2022

Dans une étude dirigée par l’UdeM, les découvertes relatives à la sépulture d’un nourrisson en Italie donnent un aperçu de l’emploi des porte-bébés et de la transmission d’objets à la préhistoire.

27 septembre 2022

Une quarantaine de chercheurs de partout au pays et d’ailleurs unissent leurs forces pour lancer la plateforme canadienne de formation collaborative mère-enfant CAMCCO-L.

22 septembre 2022

Le prix Breakthrough en physique fondamentale a été décerné au cryptographe de renom Gilles Brassard. Une première pour un professeur de l’UdeM!

Toutes les nouvelles

Faits et chiffres

Suivez-nous

[JOURNÉE FESTIVE] Tout le site du campus MIL s’animera dès 11 h avec une programmation gratuite, diversifiée, familiale et festive : 👪 Visites guidées éducatives du campus MIL 🤸 Activités sportives avec les Carabins de l’Université de Montréal 🤏 Ateliers de langue des signes québécoise, 💃🏿 de danse afro-urbaine et 🎨 de dessin par les Services à la vie étudiante 🍦 Dégustation de crème glacée à l’azote, offerte par le Département de chimie 🔎Activité de géocaching, organisée par le Département de géographie 🌿 Atelier de découvertes sur le rôle des plantes indigènes dans notre écosystème par l'Unité de Développement Durable 🍓 Dégustation de produits locaux par Local Local 🎮 Expérimentation de la réalité virtuelle, en collaboration avec la Bibliothèque des sciences 🏛️ Exposition sur l’historique du campus 🌻 Visites des jardins éphémères à 13 h et 15 h (départ du kiosque de l'unité de développement durable) 🍄 Fête des récoltes sur le site des Projets éphémères, pour célébrer la fin de la saison agricole 🎵 Ambiance musicale en continu 🤩 Performances artistiques surprenantes 🍽️ Offre alimentaire à prix abordable avec différents 🚚 camions-restaurants et des aires de repas aménagées spécialement pour la journée, de 11 h à 21 h ⭐ Et plus encore! 🚌 Un système de navettes sera à votre disposition entre le campus le MIL et le stationnement Louis-Colin du Campus principal. La journée se terminera par un grand concert extérieur gratuit à partir de 19 h 30, dont les détails seront dévoilés sous peu. DÉTAILS : 𝐃𝐚𝐭𝐞 : 𝐒𝐚𝐦𝐞𝐝𝐢 𝟏𝐞𝐫 𝐨𝐜𝐭𝐨𝐛𝐫𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟐 𝟏𝟏 𝐡 𝐚̀ 𝟏𝟕 𝐡 : 𝐤𝐢𝐨𝐬𝐪𝐮𝐞𝐬, 𝐯𝐢𝐬𝐢𝐭𝐞𝐬, 𝐚𝐭𝐞𝐥𝐢𝐞𝐫𝐬, 𝐃𝐉𝐬 𝐞𝐭 𝐜𝐨𝐧𝐜𝐨𝐮𝐫𝐬 𝟏𝟏 𝐡 𝐚̀ 𝟐𝟏 𝐡 : 𝐜𝐚𝐦𝐢𝐨𝐧𝐬-𝐫𝐞𝐬𝐭𝐚𝐮𝐫𝐚𝐧𝐭𝐬 𝟏𝟗 𝐡 𝟑𝟎 : 𝐝𝐞́𝐛𝐮𝐭 𝐝𝐮 𝐠𝐫𝐚𝐧𝐝 𝐜𝐨𝐧𝐜𝐞𝐫𝐭
📣 🗳️ É𝐥𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐮 𝟑 𝐨𝐜𝐭𝐨𝐛𝐫𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟐 : 𝐥𝐞𝐬 𝐚𝐜𝐭𝐢𝐯𝐢𝐭é𝐬 𝐝’𝐞𝐧𝐬𝐞𝐢𝐠𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐬𝐞𝐫𝐨𝐧𝐭 𝐬𝐮𝐬𝐩𝐞𝐧𝐝𝐮𝐞𝐬 En raison de la tenue des élections provinciales et conformément à la Loi électorale du Québec, toutes les activités d’enseignement seront suspendues le lundi 3 octobre 2022, y compris les examens, les stages, les travaux pratiques, les soutenances de thèse et toute autre activité de formation. Les activités de recherche liées spécifiquement à la formation (ex. : laboratoires, activités cliniques) seront aussi suspendues. 𝐃𝐞𝐬 𝐛𝐮𝐫𝐞𝐚𝐮𝐱 𝐝𝐞 𝐯𝐨𝐭𝐞 à 𝐥’𝐔𝐝𝐞𝐌 L’Université accorde une grande importance au libre exercice du droit de vote et nous vous encourageons chaleureusement à vous prévaloir de ce droit. Les 23, 27, 28 et 29 septembre, des bureaux de vote d’Élections Québec seront ouverts dans les pavillons et sur les campus suivants : 🗳️ pavillon 3200, rue Jean-Brillant (cafétéria du 2e étage, salle B-2294); 🗳️ pavillon Liliane-de-Stewart (cafétéria); 🗳️ pavillon Roger-Gaudry (aile U, niveau 1, espace 04); 🗳️ campus MIL (salle B-5111); 🗳️ CEPSUM (foyer des spectateurs); 🗳️ campus de l’UdeM à Laval; 🗳️ pavillon de la Faculté de médecine vétérinaire à Saint-Hyacinthe. É𝐭𝐮𝐝𝐢𝐚𝐧𝐭𝐞𝐬 𝐞𝐭 é𝐭𝐮𝐝𝐢𝐚𝐧𝐭𝐬 𝐪𝐮é𝐛é𝐜𝐨𝐢𝐬 à 𝐥’é𝐭𝐫𝐚𝐧𝐠𝐞𝐫 Les étudiantes et étudiants québécois qui se trouvent à l’étranger le jour des élections peuvent exercer leur droit de vote en s’inscrivant auprès d’Élections Québec avant le 15 septembre.
𝐔𝐧𝐞 𝐩𝐥𝐚𝐧è𝐭𝐞… 𝐨𝐜é𝐚𝐧?🪐🌊 Une équipe d'astronomes de l'UdeM annonce la découverte d'une exoplanète potentiellement recouverte d'eau révélée grâce à une suite d'instruments au sol et dans l'espace conçus en partie au Canada. ⭐ La planète, légèrement plus grosse et massive que la Terre, se trouve à une distance de son étoile qui lui permet de conserver une température ni trop chaude ni trop froide pour que de l’eau liquide existe à sa surface. Les astronomes croient d'ailleurs qu'il pourrait s'agir d'une «planète océan», un type de planète qui serait entièrement couverte d'une épaisse couche d'eau, une composition qui rappelle celle de certaines lunes de Jupiter et de Saturne. ⭐ 𝐋'𝐎𝐛𝐬𝐞𝐫𝐯𝐚𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐮 𝐌𝐨𝐧𝐭-𝐌é𝐠𝐚𝐧𝐭𝐢𝐜 𝐚𝐮 𝐜œ𝐮𝐫 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐝é𝐜𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐭𝐞 «L'Observatoire du Mont-Mégantic a joué un rôle crucial en permettant de confirmer l’existence de cette planète et d’en déterminer le rayon. Dans ce cas-ci, il ne s'agissait pas d'une vérification de routine, car il fallait s'assurer que le signal détecté par TESS correspondait bien à une exoplanète autour de TOI-1452, la plus massive des deux étoiles de ce système binaire.» - Charles Cadieux, C.étudiant de doctorat à l'Université de Montréal et membre de l'Institut de recherche sur les exoplanètes (@iexoplanets). ⭐ Lire la nouvelle sur 🔗nouvelles.umontreal.ca ⭐ (Animation : Benoit Gougeon, UdeM)