Passer au contenu

Université de Montréal

Bienvenue parmi nous!

Les activités de la Semaine d’accueil institutionnel visent à vous outiller pour bien amorcer votre carrière à l’Université de Montréal. Que ce soit à l’égard de l’enseignement ou de la recherche, vous recevrez de l’information utile et en apprendrez davantage sur les ressources à votre disposition.

Cette semaine est l’occasion de tisser des liens avec vos collègues et plusieurs personnes clés de la communauté universitaire; elle vous permettra également de découvrir les multiples facettes de l’Université, y compris une partie de ses installations, à explorer dans le cadre d’une visite guidée du campus de la montagne.

Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire !

Programme 2025

Les activités se déroulent au campus MIL
1375, avenue Thérèse-Lavoie-Roux, métro Acadie, stationnement payant sur place

Jour 1 - Mardi 26 août

Activités à l'intention des membres du personnel enseignant.
Animation: Vice-rectorat aux ressources humaines et aux affaires professorales, Direction des ressources humaines

Inscription

Amphithéâtre A-3502.1

10 h – 12 h: L’UdeM vous souhaite la bienvenue!
En compagnie du recteur, des vice-recteurs et vice-rectrices ainsi que du secrétaire général, apprenez à connaître l’histoire de l’Université de Montréal, familiarisez-vous avec sa structure de gouvernance et découvrez les mandats des équipes qui constituent la direction de l’UdeM.

12 h – 13 h 30: Dîner de réseautage (repas fourni sur place)

13 h 30 – 16 h 30: Nos ressources « humaines » au service de votre carrière
Les équipes dont le travail touche à tous les aspects des ressources humaines viennent à votre rencontre pour vous parler de votre chemin de carrière et de vos conditions de travail. Elles se feront également un plaisir de répondre à vos questions.

Jour 2 - Mercredi 27 août

Activités à l'intention des membres du personnel enseignant.
Animation: Centre de pédagogie universitaire

Inscription

Foyer A-350, espace public devant l’amphithéâtre A-3502.1
9 h – 9 h 30: Mot de bienvenue et activité de réseautage

Amphithéâtre A-3502.1
9 h 30 – 12 h: Atelier d'application: Outils et stratégies pour planifier un cours cohérent*
Cette formation vise à outiller afin que vous puissiez planifier votre cours de manière cohérente​ et à vous accompagner dans une amorce de rédaction de votre plan de cours.

12 h – 13 h: Dîner de réseautage (repas fourni sur place)

13 h – 13 h 40: Stations d’apprentissage « Trucs et astuces pour enseigner »
Des stations d’apprentissage pour explorer, de façon dynamique, divers thèmes en soutien à votre enseignement.

13 h 40 – 16 h: Atelier d'application: Outils et stratégies pour élaborer sa première séance de cours*
Cette séance vise à vous sensibiliser à l’importance de bien préparer la première séance de cours et à vous outiller pour développer une relation pédagogique positive avec votre groupe et la maintenir.

16 h – 16 h 30: Présentation des différents services de soutien à l'enseignement

* Les ateliers s'inscrivent dans le parcours « Enseigner à l'Université de Montréal: stratégies et outils » du Centre de pédagogie universitaire (CPU), qui vise à soutenir le développement des compétences pédagogiques du personnel enseignant.

Atrium B-140
16 h 30 – 18 h: Cocktail et remise des Prix d’excellence en enseignement
Un évènement de reconnaissance des plus inspirants qui vous permettra de connaître vos futurs confrères et futures consœurs : les personnes lauréates des Prix d’excellence en enseignement 2025.

Inscription

Jour 3 - Jeudi 28 août

Activités réservées aux professeurs et professeures, à l'exception de la visite guidée du campus et du cinq à sept qui sont également offerts aux chargés et chargées de cours.
Animation: Services de soutien à la recherche

Inscription

Amphithéâtre A-3502.1

9 h – 12 h: Recherche et études supérieures à l’UdeM
Cette activité cible plus particulièrement le domaine de la recherche à l’UdeM : ses acteurs, son écosystème et les différents services dont le mandat est de vous soutenir dans votre carrière de chercheur ou de chercheuse. Vous rencontrerez les différentes équipes des Services de soutien à la recherche, ainsi que celles des Études supérieures et postdoctorales.

12 h – 13 h 30: Dîner de réseautage (repas fourni sur place)

13 h 30 – 14 h 30: Encore plus pour la recherche
En plus des services voués à la recherche, l’Université est constituée d’autres unités qui offrent du soutien aux chercheurs et chercheuses dans leurs activités plus globales. Il s’agit des Bibliothèques, de l’équipe UdeM international pour le recrutement à l’étranger, ainsi que du Bureau des communications et des relations publiques pour la diffusion de vos recherches.

15 h – 17 h: Visite guidée du campus de Montréal
Envie de découvrir le campus de la montagne? Joignez-vous à nous pour une marche exploratoire en compagnie de nos guides! D’une durée de deux heures, cette promenade commentée vous permettra de visiter différents pavillons et espaces extérieurs emblématiques du campus. Ce sera l’occasion d’apprendre sur leur histoire et de trouver vos repères dans ce lieu exceptionnel du territoire métropolitain!

*Le départ principal se fera depuis le campus MIL. Le groupe prendra ensuite le métro pour se rendre jusqu’à la station Université de Montréal (titres de transport fournis). Il est également possible de rejoindre le groupe sur le campus de la montagne à 15 h 30, à l’entrée principale du pavillon Roger-Gaudry (ou dans le hall d’honneur de ce pavillon, en cas de pluie).

17 h à 19 h: Cinq à sept de clôture

Inscription