Passer au contenu

Université de Montréal

Astrophysique

Chasseur d'exoplanètes

 

Le professeur René Doyon dirige l’Institut de recherche sur les exoplanètes (iREX) et est le directeur de l’Observatoire du Mont-Mégantic. Il contribue à des programmes d’observation et développe des instruments d’avant-garde, notamment le NIRISS dont sera doté le télescope spatial James Webb. Son équipe a été la première au monde à observer de façon directe l’existence de planètes autours d’autres étoiles que le Soleil.

Cap sur la recherche

Résolument connectés sur le monde et engagés dans leur communauté, les équipes de recherche en astrophysique ouvrent la voie à une meilleure connaissance de notre univers. 

Des chercheurs étoiles

Nos chercheurs s’intéressent à l’astronomie exoplanétaire, solaire, stellaire et extragalactique, en plus du développement d’instruments de pointe.  

udemnouvelles

12 décembre 2025

Une équipe menée par des chercheurs canadiens découvre que l’exoplanète LP 791-18 c, une sous-Neptune tempérée, possède une atmosphère brumeuse sans équivalent parmi ses autres planètes jumelles.

8 décembre 2025

Le JWST observe pour la première fois une planète géante accompagnée de deux immenses traînées de gaz qui s'étendent dans l'espace autour d'elle, résultat de la perte de son atmosphère en continu.

30 octobre 2025

Julie Hlavacek-Larrondo est la première chercheuse de l'Université de Montréal à recevoir la prestigieuse bourse Arthur-B.-McDonald, qui récompense des scientifiques au pays en début de carrière.

23 octobre 2025

Une équipe internationale menée par Érika Le Bourdais, doctorante à l'Université de Montréal, révèle qu'une très vieille étoile naine blanche accrète encore activement des débris planétaires.

Toutes les nouvelles

Focus sur l'iREx

L'Institut de recherche sur les exoplanètes regroupe les meilleurs chercheurs et leurs étudiants afin de tirer pleinement profit des grands projets observationnels en cours ou à venir, avec l'objectif ultime de trouver de la vie ailleurs.

Consultez le site de l'iREx