Passer au contenu

Université de Montréal

Astrophysique

Chasseur d'exoplanètes

 

Le professeur René Doyon dirige l’Institut de recherche sur les exoplanètes (iREX) et est le directeur de l’Observatoire du Mont-Mégantic. Il contribue à des programmes d’observation et développe des instruments d’avant-garde, notamment le NIRISS dont sera doté le télescope spatial James Webb. Son équipe a été la première au monde à observer de façon directe l’existence de planètes autours d’autres étoiles que le Soleil.

Cap sur la recherche

Résolument connectés sur le monde et engagés dans leur communauté, les équipes de recherche en astrophysique ouvrent la voie à une meilleure connaissance de notre univers. 

Des chercheurs étoiles

Nos chercheurs s’intéressent à l’astronomie exoplanétaire, solaire, stellaire et extragalactique, en plus du développement d’instruments de pointe.  

udemnouvelles

27 mars 2024

L’application Mon Éclipse, conçue par deux étudiants en informatique de l'UdeM, permet de simuler la trajectoire de l’éclipse du 8 avril.

21 mars 2024

Il faut être deux pour valser, mais dans le cas de naines brunes qui étaient autrefois en paire, cette relation s’étiole! Une nouvelle étude montre que les naines brunes vieillissent souvent seules.

19 mars 2024

Nathalie Nguyen-Quoc Ouellette est honorée par le site d'information économique The Peak dans sa liste des leaders émergents de 2024. Guillaume Dumas y figure également, dans la catégorie santé.

25 janvier 2024

D’un diamètre environ le double de celui de la Terre, GJ 9827 d pourrait être un exemple de planète dotée d’une atmosphère riche en eau, selon des chercheurs de l’UdeM.

Toutes les nouvelles

Focus sur l'iREx

L'Institut de recherche sur les exoplanètes regroupe les meilleurs chercheurs et leurs étudiants afin de tirer pleinement profit des grands projets observationnels en cours ou à venir, avec l'objectif ultime de trouver de la vie ailleurs.

Consultez le site de l'iREx