Passer au contenu

Université de Montréal

Ahmad Qazi

L’UdeM dans les veines

Ahmad Qazi

Directeur, Solutions d’affaires institutionnelles - Facultés et recherche

Technologies de l’information

Je connais l’Université de Montréal littéralement depuis ma naissance et elle fait partie mon ADN! Mon père était professeur de mathématiques à l’UdeM, j’ai donc toujours baigné dans cet univers. J’ai moi-même fait mes études universitaires ici et j’y ai été embauché en 1995 où j’ai fait mes débuts à la Faculté de médecine comme programmeur. Jusqu’à mon départ de la faculté en 2018, j’ai occupé plusieurs fonctions, notamment comme responsable des projets informatiques. Je fais maintenant partie de l’équipe des Technologies de l’information depuis 2018 à titre de directeur, solutions d’affaires institutionnelles – facultés et recherche. Un de mes principaux mandats consiste à répondre aux besoins spécifiques des facultés et de la recherche.

Ce qui me plait particulièrement ici, c’est la variété des défis et des projets. Nous avons la chance de travailler avec des sommités dans leur domaine, ce qui est très stimulant. Plus près de moi, aux Technologies de l’information, nous formons une belle équipe et nous avons récemment amorcé un virage pour mieux arrimer nos priorités avec les besoins de l’institution. C’est très motivant!

En rafale

La vie à l'UdeM en trois mots?

 

Travailler à l’UdeM c’est :

  • Enrichir ses connaissances au quotidien;
  • Coexister dans une communauté riche et hors du commun;
  • Mettre mes compétences au service d’un employeur humain.

Pourquoi êtes-vous fier de travailler à l'UdeM?

Je suis fier de pouvoir participer à la mission de l’UdeM. À titre d’employé, on sent que nous sommes des parties prenantes essentielles pour assurer l’atteinte de notre mandat.

Être témoin du cheminement de nos étudiants, du début de leurs études universitaires jusqu’à la graduation, est également quelque chose de vraiment gratifiant! Ces étudiants sont l’avenir de notre société et c’est extraordinaire de les voir grandir et s’épanouir chez nous. Malgré le fait que nous n’ayons pas nécessairement de contact direct avec eux au quotidien, nous sommes là pour les soutenir à travers les divers services que nous mettons à leur disposition. 

Qu'est-ce qui vous a surpris lorsque vous avez commencé à travailler à l'UdeM?

À quel point nous travaillons avec des gens vraiment très intelligents! (rires) Nous avons la chance de côtoyer des professeurs, des chercheurs et des employés avec des connaissances de pointe et des idées innovantes. C’est fascinant de penser que ce qui façonnera l’avenir pourrait avoir vu le jour ici!

Quel est votre lieu préféré sur le campus?

La montagne! Le campus principal étant situé sur le mont Royal, on peut marcher seulement quelques pas et décrocher complètement l’espace de quelques instants. C’est un endroit vert, tranquille et la vue sur la ville est imprenable.