Passer au contenu

Université de Montréal

Jacinthe Gauthier

Une carrière à l’UdeM

Jacinthe Gauthier

Directrice administrative

École d’optométrie

J’ai commencé ma carrière à l’Université de Montréal en 1992. Je terminais à l’époque ma technique en administration et avais trouvé, par le biais du service de recrutement du Cégep, un poste de technicienne temporaire à la Direction des finances. Cette première expérience m’a permis d’obtenir par la suite d’autres mandats temporaires pendant que je terminais mon baccalauréat à temps partiel.

Au cours de ces années, j’ai obtenu un poste régulier à la Direction des finances, puis, en 1999, je suis devenue gestionnaire dans l’équipe des droits de scolarité, poste que j’ai occupé plusieurs années avant de faire le passage vers un poste de cadre à l’admission puis vers le Bureau du registraire à titre de responsable des services administratifs durant 10 ans. En juillet 2020, j’ai accepté un poste de directrice administrative à l’École d’optométrie, poste que j’occupe toujours et dans le cadre duquel je mets à profit toutes les connaissances que j’ai accumulées tout au long de mon parcours à l’UdeM. Et le plus fascinant dans tout cela, c’est que malgré tout, je continue d’apprendre de nouvelles choses chaque jour et de développer de nouvelles facettes de mes compétences. Que demander de plus?

En rafale

La vie à l’UdeM en trois mots?

Passion, interactions et multidisciplinarité

Selon vous, quelles sont les qualités requises pour s’épanouir dans un environnement de travail comme l’UdeM?

Je pense qu’il faut avoir envie de s’investir dans la mission de l’Université, et être tourné vers les autres. Chaque membre du personnel de l’UdeM est au service de la communauté étudiante, de la mission d’enseignement de l’Université et chaque petite tâche contribue au rayonnement de notre établissement. C’est un élément qui transcende mon travail quotidien et qui me remplit d’énergie pour entreprendre chacune de mes journées.

Nommez deux avantages qui distinguent l’UdeM comme employeur.  

D’abord, le fait que l’Université m’ait toujours permis d’évoluer, de progresser, de grandir comme professionnelle. J’ai vraiment l’impression de faire carrière à l’UdeM, de me développer au sein d’une organisation qui m’appuie dans l’évolution de mon parcours et valorise mes compétences et mes accomplissements.

J’aimerais également mentionner la richesse des avantages offerts pour faciliter la conciliation travail/vie privée, élément qui distingue certainement l’Université des autres employeurs. La politique de vacances et de congés, les heures réduites pendant la période estivale, la pause offerte pendant le congé des Fêtes sont autant de petits plus qui permettent de se ressourcer et de profiter de temps de qualité avec ma famille et mes amis.  

Quel est votre lieu préféré sur le campus?

Le parc entourant le campus de la montagne. Je me souviens que la journée de ma toute première entrevue, il y a de cela plusieurs années, j’ai été particulièrement impressionnée par l’emplacement de choix de l’Université au pied du Mont-Royal, en bordure du parc. Et c’est toujours demeuré un des points forts de mon expérience UdeM. J’adore pouvoir profiter au maximum d’une petite pause sur l’heure du lunch en me promenant dans les sentiers du Mont-Royal, longer le cimetière Côte-des-Neiges et profiter de la vue imprenable sur la ville. C’est vraiment un privilège qui n’a pas de prix!

Découvrez la Clinique d’optométrie de l’Université de Montréal

La Clinique universitaire de la vision est un centre de formation de pointe ouverte au public qui offre tous les services d’une clinique d’optométrie standard ainsi que l’expertise universitaire des enseignantes et enseignants. En plus de l’évaluation oculovisuelle complète, les services offerts comprennent des cliniques spécialisées pour mieux répondre aux différents problèmes visuels spécifiques. Consultez l’horaire et prenez rendez-vous