Passer au contenu

Université de Montréal

Viet Pham

La stratégie numérique au service de la communauté étudiante

Viet Pham

Chef de section 

Vice-décanat aux études de premier cycle et stratégies numériques

Faculté des arts et des sciences

Au début de ma carrière, j’ai œuvré en design industriel et en design multimédia interactif. C’est le multimédia interactif qui m’a amené à découvrir le domaine de l’enseignement en 2000, d’abord comme directeur d’un centre de développement de cours en ligne, puis comme directeur des études du campus virtuel du Groupe Collège LaSalle. Les expériences acquises au cours de ces années en matière de formation en ligne m’ont servi de tremplin pour devenir directeur de Cégep à distance en 2007.

C’est en août 2017 que j’ai décidé de faire le grand saut vers l’UdeM pour me joindre à l’équipe du Département de sciences biologiques de la Faculté des arts et des sciences (FAS) à titre d’adjoint du directeur. Ce rôle m’a permis de côtoyer une foule de membres de la communauté et de me familiariser avec les opérations académiques et administratives du département. Depuis octobre 2021, j’occupe le poste de chef de la section Stratégies numériques d’enseignement et d’apprentissage de la FAS. Je me considère extrêmement privilégié de faire partie de la grande équipe de l’UdeM et de contribuer, de près ou de loin, à la réussite étudiante.

En rafale

Comment décririez-vous la vie à l’UdeM en une phrase?

L’UdeM offre un environnement stimulant empreint de respect et de collaboration.

Pourquoi avez-vous choisi l’UdeM?

Après avoir évolué pendant 17 ans dans le réseau collégial privé et public, j’ai voulu poursuivre ma carrière dans le réseau universitaire. Mon choix s’est immédiatement arrêté sur l’UdeM, mon alma mater et l’un des 100 meilleurs employeurs au pays.

Qu’est-ce qui vous a surpris lorsque vous avez commencé à travailler à l’UdeM?

La recherche : en quantité et en variété. L’enseignement, c’est le cœur de notre établissement, mais la recherche est le moteur de notre développement, notre vitrine.

J’ai également été agréablement surpris par les nombreuses opportunités de développement personnel qui me sont offertes dans le cadre de mon travail. 

Quelles sont les qualités requises pour être heureuse ou heureux dans un environnement de travail comme l’UdeM?

Être dans un état d’esprit favorable pour :

  • découvrir et apprivoiser la culture organisationnelle propre à l’Université;
  • apprendre de nouvelles choses et se développer au quotidien;
  • apprécier les défis.

En savoir plus sur les stratégies numériques en enseignement et apprentissage

L'équipe des stratégies numériques d’enseignement et d’apprentissage de la Faculté des arts et des sciences se mobilise pour répondre adéquatement aux enjeux du passage vers un enseignement à distance. Pour en savoir davantage sur leur mission, cliquez ici