Passer au contenu

Université de Montréal

Affichez fièrement les langues que vous maîtrisez

Vous êtes bilingue, même trilingue… ou quadrilingue? Passez un test de compétence et l’Université de Montréal vous décernera une attestation de compétences linguistiques à présenter fièrement.

Que ce soit pour étoffer votre curriculum vitæ, pour vous démarquer à l’étranger ou simplement pour relever un défi personnel, vous pouvez, dès l’automne 2023 et comme l’ensemble des membres de la communauté étudiante, effectuer le test de compétence qui conduit à l’attestation.

Inscrivez-vous

L’attestation en bref

Elle s'adresse aux étudiantes et étudiants de tous les cycles.

Elle sanctionne les connaissances relatives à une trentaine de langues.

L’attestation de compétences linguistiques de l’UdeM permet de valider le niveau B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues, c’est-à-dire une connaissance fonctionnelle de vos langues secondes. Pour plus de détails, consultez le cadre de référence sur le site Web du Centre de langues de la Faculté des arts et des sciences.

Le test, d’une durée de 45 à 75 minutes, se fait à l’ordinateur et sur le campus de la montagne au pavillon 3200 Jean-Brillant, le campus de Brossard, le campus Laval et le campus de Saint-Hyacinthe.

Des frais administratifs de 35 $ pour chaque test de langue s’appliquent.

Comment procéder?

Voici les étapes à suivre pour obtenir l’attestation.

Étape 1 : 

Accédez à l’espace Studium FC Compétences linguistiques à partir du portail Lära.

Étape 2 :

Choisissez la langue, l’horaire et l’emplacement.

Étape 3 :

Passez le test en personne, selon l’horaire et l’emplacement que vous aurez choisis.

Étape 4 :

Si le niveau B1 est obtenu, votre attestation sera délivrée sous la forme d’un certificat électronique officiel dans les 10 jours ouvrables suivant le test.

Questions fréquentes

Voici d’autres détails sur cette attestation qui participe à la valorisation de vos compétences extrascolaires.

Qu’est-ce que le niveau B1?

Selon le cadre de référence utilisé par le Centre de langues de la Faculté des arts et des sciences, un locuteur de niveau B1 est en mesure de comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières dans le travail, à l'école, dans les loisirs, etc.
Il peut se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée. Il peut produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d'intérêt. Il peut raconter un évènement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée.
Source : Centre de langues.

Qui conçoit les tests de langue de cette attestation?

Altissia et le Centre de langues.

Quelles sont les langues qui font l’objet d'un test?

Notre partenaire Altissia élabore les tests pour les langues suivantes : allemand, anglais (britannique et nord-américain), bulgare, croate, danois, espagnol, estonien, finnois, grec, hongrois, irlandais, italien, letton, lituanien, luxembourgeois, maltais, néerlandais, polonais, portugais (du Portugal et du Brésil), roumain, slovaque, slovène, suédois, tchèque, turc.

Le Centre de langues crée les tests pour les langues suivantes : arabe, catalan, chinois, coréen, innu (dès l’hiver 2024), japonais, russe (dès l’hiver 2024), ukrainien.

Quelle est la différence entre cette attestation et les tests de classement du Centre de langues de l’UdeM?

Ils n’ont pas la même fonction. L'attestation est un document officiel délivré par l'Université alors que les tests du Centre de langues servent à déterminer le cours auquel vous inscrire au regard de vos connaissances.

Que dois-je faire si j’ai déjà suivi, au Centre de langues de l'UdeM, un cours de langue de niveau B1 en anglais, catalan, chinois, coréen, espagnol, italien, japonais ou portugais?

Les étudiantes et étudiants ayant réussi les cours ANG1904, CHN1911, CRN1910, CTL1904, ESP1904, ITL1904, JPN1910 (ou JPN1911) et PTG1904 il y a moins de deux ans sont exemptés de passer le test en présence au laboratoire.

Inscrivez-vous normalement au test et, une fois sur la plateforme StudiUM FC Attestation de compétences linguistiques, vous pourrez indiquer cette passerelle directe à l’attestation. Vous pourrez donc demander l’attestation en acquittant les frais de 35 $, sans faire de test.

Combien de tests de classement puis-je faire?

Les étudiants et étudiantes pourront passer un test par trimestre, soit un à l’automne, un deuxième à l’hiver et un troisième au printemps pour l’ensemble des langues. Par exemple, un test d’espagnol à l’hiver et un test de portugais à l’hiver.

En cas d’échec, l’étudiant pourra refaire le test à un trimestre ultérieur moyennant une nouvelle inscription. Par exemple, un premier test d’espagnol non réussi à l’automne et une reprise dudit test d’espagnol à l’hiver.

Si j’ai d’autres questions, avec qui puis-je communiquer?

Écrivez-nous à l’adresse suivante : competences-linguistiques@umontreal.ca

L’apprentissage des langues à l’UdeM

L’Université de Montréal est fière de son ancrage francophone et de la diversité linguistique au sein de ses populations étudiante et employée. Nous encourageons l’apprentissage des langues, qui favorise notre compréhension du monde sur les plans culturel, social et économique.

Envie de pousser plus loin votre apprentissage des langues? Qu’il s’agisse de suivre un cours crédité ou de découvrir une nouvelle langue en toute convivialité, voici quelques ressources sur le campus de la montagne, le campus de Brossard et le campus de Saint-Hyacinthe.

Le Centre de langues de la Faculté des arts et des sciences

Avec une quinzaine de langues enseignées, le Centre est un incontournable dans l’apprentissage des langues à l’UdeM. Consultez son site pour des renseignements précis sur ces cours de langue en présentiel ou à distance, qui peuvent être crédités dans votre programme d’études.

Les ateliers de langue des Services à la vie étudiante

Les ateliers de langues des Activités culturelles des Services à la vie étudiante permettent de réaliser des apprentissages dans un cadre de participation active, en petits groupes. Axés sur la conversation, les ateliers sont offerts dans un contexte de loisirs, en présentiel ou à distance. Découvrez la programmation complète.

Les jumelages interlinguistiques

Les jumelages représentent une belle opportunité pour débuter votre apprentissage ou perfectionner vos compétences linguistiques grâce à des rencontres hebdomadaires avec un partenaire natif de la langue. De plus, cela constitue une excellente occasion de tisser des liens enrichissants avec d'autres membres de la communauté étudiante. Inscrivez-vous.