Passer au contenu

Université de Montréal

Engagement communautaire

Pourquoi une définition?

La littérature scientifique démontre qu’il est important d’adapter la définition de l’engagement de l’université pour que l’établissement puisse en développer une version ancrée dans les réalités de son contexte propre. La notion d’engagement renvoie aux initiatives déployées par les universités pour s’impliquer hors de leurs murs à partir de partenariats de nature et d’ambition très variées. Cinq principes fondamentaux de l’engagement s’en dégagent : le partenariat durable avec les communautés, la recherche engagée, l’engagement à travers l’enseignement et l’apprentissage ainsi que l’implication du personnel enseignant et de soutien administratif.

Une définition de l’engagement propre à l’Université de Montréal

« L’Université de Montréal place le bien commun au cœur de sa mission. Ancrée dans les communautés locales, nationales et internationales, elle s’engage à entretenir un dialogue continu avec les milieux qui les représentent afin de mieux connaître leurs réalités et de s’en imprégner. Les expertises et les forces de toute l’Université se mobilisent dans l’élaboration de réponses concertées, mutuellement bénéfiques et à la recherche de solutions aux enjeux sociaux ».

En chiffre

44

Nombre de personnes occupant des postes de responsabilité variée à l’UdeM consultées, en plus des membres de l’Assemblée universitaire.

2025

Année de l’adoption de la définition de l’engagement propre à l’UdeM par l’Assemblée universitaire.

3

Nombre d’instance de concertation dans lesquelles l’UdeM est membre officiellement, en plus d’une dizaine de comités liés aux tables de quartier.  

Le chemin vers la rédaction d’une définition

Cette définition est le résultat de la synthèse d’une série d’entretiens menées avec des personnes occupant des postes de responsabilité variée à l’Université de Montréal. La notion de « bien commun » avait aussi émergé au cours du processus consultatif de la planification stratégique, conduit en 2021, comme un incontournable de notre identité institutionnelle. Son adoption officielle a eu lieu à l’Assemblée universitaire en octobre 2025. Elle permettra d’établir les premiers pas qui guideront l’élaboration d’un plan et les actions d’UdeM citoyenne.