L'équité, la diversité, l'inclusion et l'accessibilité font partie de l'ADN des bibliothèques. L’accès aux savoirs, sous toutes ses formes, est au cœur de notre mission.
Une entrevue avec Morgane de Bellefeuille, Directrice de l’engagement et l’innovation sociale des Bibliothèques de l’Université de Montréal
L'équité, la diversité, l'inclusion et l'accessibilité font partie de l'ADN des bibliothèques. L’accès aux savoirs, sous toutes ses formes, est au cœur de notre mission.
Concrètement, plusieurs projets ont vu le jour au courant des dernières années :
- Le service Accessibilité, qui propose des locaux adaptés, des logiciels spécialisés et du soutien personnalisé pour répondre aux besoins de la communauté de l’UdeM.
- La mise en place d’une nouvelle signalétique inclusive pour mieux orienter les usagers et les usagères vers les salles de travail adaptées.
- La conception d’outils de sensibilisation pour affirmer clairement que les bibliothèques sont des lieux ouverts et accueillants pour chaque membre de la communauté.
- La création d’une cellule de codéveloppement pour réfléchir et avancer ensemble sur ces questions.
Notre objectif est simple : que chaque personne se sente accueillie, respectée et soutenue dans son parcours.
Avec plus de 1,6 million de visites en 2023-2024, les bibliothèques sont des milieux de vie incontournables sur nos campus. L’accès aux savoirs est essentiel pour la réussite étudiante, la recherche et l’enseignement. La mise sur pied de ces projets fait partie des différentes initiatives qui nous permettent de travailler à lever les barrières à cet accès.
Nous savons aussi que les savoirs sont multiples et que les membres de notre communauté souhaitent que cette diversité de perspectives soit reflétée. Cela nous pousse à ouvrir encore plus nos collections et à soutenir la science ouverte pour que les connaissances soient accessibles à toutes et tous.
Pour avancer en EDIA, il faut travailler autrement : en collaboration, en donnant la parole aux membres de la communauté. Nous utilisons des méthodes participatives comme le codesign et le codéveloppement pour parvenir à construire ensemble les solutions. Nous sommes également appelés à siéger aux grands comités de réflexion institutionnels pour en incarner la vision et les plans d’action.
Nous pouvons aussi compter sur le Comité consultatif des bibliothèques, un groupe-conseil stratégique des bibliothèques composé d’étudiantes et d’étudiants et de membres du corps professoral. Leur regard est précieux pour guider nos projets et nous assurer qu’ils répondent aux vrais besoins.
Quel message souhaitez-vous transmettre à la communauté?
Faire progresser l’EDIA, c’est un travail d’équipe. Il faut oser essayer, adapter et apprendre ensemble. Heureusement, nous avons à l’UdeM des personnes-ressources engagées, que ce soit dans l’équipe de l’EDIA ou à la Direction des ressources humaines. Leur expertise est précieuse : n’hésitons pas à la solliciter!
