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Université de Montréal

Recrutement étudiant

L’UdeM, c’est d’abord et avant tout un lieu de formation où chacun désire s’approprier les connaissances et les compétences nécessaires à son développement personnel ou professionnel. C’est aussi un important instrument de mobilité sociale, pour les personnes et les groupes plus vulnérables. L’engagement de l’Université dans ce champ d’action vise l’objectif suivant: Identifier et contrer les obstacles à un accès équitable à l’enseignement supérieur.

Faits saillants

  • Les données sur la présence des étudiants porteurs de diversités présentent des limites importantes, notamment en ce qui concerne les étudiants issus de l’immigration de deuxième génération, les étudiants-parents ainsi que le statut socioéconomique des familles. De plus, il y a sous-évaluation de la présence des étudiants autochtones ou en situation de handicap

  • Les femmes dominent à tous les cycles et dans toutes les facultés (moyenne = 67,9 %), sauf dans le secteur sciences de la FAS et à la Faculté de musique. Les hommes sont particulièrement sous-représentés dans les programmes liés à des professions « traditionnellement » féminines

  • La présence des étudiants autochtones est limitée (une soixantaine, soit 0,1 %) concentrée surtout au premier cycle et dans certaines facultés

  • Les étudiants canadiens issus de la diversité sont sous-représentés, qu’ils soient immigrants (22,7 %), minorités visibles de première génération (17,6 %) ou allophones de toutes générations (16,9 %). Cependant, il y a une surreprésentation des résidents permanents (10 %) et une présence significative des étudiants internationaux (10,7 %), notamment aux cycles supérieurs

  • Divers facteurs externes (socialisation, manque d’intérêt pour certains secteurs, profil plus négatif de scolarisation antérieur, image de l’Université de Montréal, situation financière, etc.) expliquent largement cet état de fait mais leur impact varie selon les groupes

  • Cependant, il ne faut pas sous-estimer le rôle des facteurs internes liés aux processus d’admission et à la définition de l’excellence dans divers programmes (créneau des activités de visibilité et de recrutement, cote R, test de français, etc.)

Pistes d’action prioritaires

  • Améliorer significativement la collecte des données à l’admission, à l’inscription ou en cours de scolarité

  • Accroître et mieux coordonner l’ensemble des initiatives de recrutement auprès des groupes sous-représentés et se fixer des objectifs quantitatifs à atteindre dans les prochaines années

  • Engager les instances centrales et les facultés dans une réflexion sur le degré où le processus de sélection des candidats est inclusif

  • Intensifier les partenariats avec les ordres antérieurs d’enseignement et les instances et les organisations des divers groupes sous-représentés dans l’atteinte de ces objectifs

Nos programmes et activités dans ce domaine

  • Guide d'admission et des programmes d'études – Le site de l’Admission et du recrutement offre plusieurs pages conçues pour les futurs étudiants aux profils diversifiés, tels que les étudiants autochtones, les résidents permanents et les professionnels formés à l’étranger. On accède à cette information par l’onglet de navigation « Vous êtes ».

  • Rencontrez nos ambassadeurs – Découvrez les membres de l’équipe des ambassadeurs étudiants qui répondent aux questions des futurs étudiants et leur expliquent ce qu’est la vie d'un étudiant à l'UdeM!