Passer au contenu

Université de Montréal

Engagement académique

La force de la communauté universitaire

La formation s'appuie sur l'expertise reconnue des membres du personnel enseignant, sur leurs forces en recherche et sur un vaste réseau de partenaires.

Elle bénéficie de l'effort de toute la communauté universitaire pour soutenir les étudiantes et étudiants dans leur épanouissement, dans leurs transitions aux étapes charnières de leur parcours académique ainsi que dans l'atteinte de leurs objectifs de formation.

L'engagement académique :
référence et gage de qualité

Pour les unités

Il constitue un cadre de référence pour la création, la modification et l'évaluation des programmes et alimente la planification dans les unités.

Pour les étudiantes et étudiants

C'est un gage de qualité de la formation. Il est centré sur les besoins des étudiantes et étudiants.

Les principes directeurs de la formation à l'UdeM

L'engagement académique réunit et mobilise la communauté universitaire autour de principes directeurs. Ces principes expriment la façon dont la mission académique de l'Université se décline dans le parcours de formation des étudiantes et étudiants.

Au-delà des savoirs

À l'UdeM, les étudiantes et étudiants vivent des expériences d'apprentissage et de développement significatives et distinctives qui les préparent pour leur vie future.

Compétences pour le 21e siècle

L'étudiante ou l’étudiant développe des compétences pour le 21e siècle.

L’Université valorise des compétences indispensables pour évoluer dans le monde d’aujourd’hui et de demain, telles que les compétences informationnelles et numériques, le raisonnement scientifique, la pensée critique, la créativité, le leadership, la communication, la collaboration et la résolution de problèmes complexes.

Autonomie dans l'apprentissage

L'étudiante ou l’étudiant devient actrice ou acteur de son apprentissage, et ce, pour la vie.

L’Université soutient les étudiantes et étudiants dans la planification de leur parcours et dans l’identification de leurs besoins de formation tout au long de la vie. Elle leur fournit les outils nécessaires pour développer leur autonomie dans les apprentissages.

Polyvalence et capacité d'adaptation

L'étudiante ou l’étudiant accroît sa polyvalence et sa capacité d’adaptation.

L’Université aide les étudiantes et étudiants à mobiliser leurs connaissances, leurs compétences et leurs expériences dans une diversité de situations d’apprentissage et de contextes de mise en application.

Sensibilité éthique

L'étudiante ou l’étudiant développe une sensibilité à la dimension éthique de ses actions et de l’action collective.

L’Université valorise l’intégrité et le respect de la dignité des personnes. Elle favorise le dialogue sur les valeurs, les normes et les règles qui guident les actions des individus en société.

Ouverture sur le monde

L'étudiante ou l’étudiant s’ouvre sur le monde dans toute sa diversité et contribue au dialogue interculturel.

L’Université valorise les expériences telles que la mobilité, les échanges, les cheminements internationaux, l’apprentissage des langues et l’ouverture sur d’autres visions du monde.

Intégration à de multiples réseaux

L'étudiante ou l’étudiant s’intègre à une grande variété de réseaux, formels et informels.

L’Université valorise les échanges entre pairs, ainsi qu’avec le personnel enseignant, le milieu de la recherche et l’ensemble des partenaires de l’Université. Elle encourage la participation des personnes diplômées à la vie universitaire.

La formation à l'UdeM

Dans tous les champs disciplinaires, la formation met à profit les forces et le potentiel uniques de l'UdeM.

Expertises multiples et interdisciplinarité

La formation s’alimente du large éventail des expertises, des expériences et des activités de recherche des enseignantes et enseignants pour stimuler des synergies interdisciplinaires novatrices.

L’Université valorise l’arrimage entre l’enseignement, la recherche, la création, l’innovation et la pratique professionnelle, ainsi que l’étude de thématiques transversales aux interfaces de ses domaines d’excellence.

Au cœur des enjeux planétaires

La formation intègre les enjeux contemporains de l’humanité et les défis environnementaux de la planète.

L’Université valorise la discussion critique des grands défis du 21e siècle et soutient la recherche de solutions aux problèmes mondiaux.

Montréal, métropole francophone en amérique

La formation s’enrichit de la position unique de Montréal, métropole francophone en Amérique du Nord.

L’Université valorise l’ouverture aux cultures multiples issues de l’histoire de Montréal, incluant celles des Premiers Peuples, et elle s’enrichit des traditions et des savoirs scientifiques et intellectuels qui s’y croisent.

Diversité pédagogique

La formation mobilise des approches pédagogiques variées pour soutenir l’apprentissage actif.

L’Université valorise l’utilisation d’approches pédagogiques centrées sur les besoins des étudiantes et étudiants, bien adaptées à leurs objectifs d’apprentissage, soutenues par une diversité de ressources, tel le numérique, et favorisant l’apprentissage expérientiel.

 

Parcours clairs et structurants

La formation se déploie dans des parcours clairs et structurants.

L’Université veille à la lisibilité, à la transparence et à la cohérence des cheminements offerts, afin que les étudiantes et étudiants les comprennent et y progressent aisément.

Activités d'enrichissement

La formation s’enrichit de cheminements thématiques et d’activités complémentaires.

L'Université valorise les activités et les formations complémentaires aux programmes qui viennent bonifier et personnaliser la formation des étudiantes et étudiants.