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Université de Montréal

Calendrier de la vie étudiante

Gestion du stress, remise en forme, méditation et bien plus encore. Repérez les ateliers qui vous feront du bien dans le calendrier Santé et bien-être de la Vie étudiante et inscrivez-vous!

Consultez le calendrier

Bien dans sa tête

Il n'y a pas de recette unique pour garder un bon équilibre psychologique. Il est normal que vous traversiez des moments difficiles. Une chose est certaine, la communauté de l'UdeM est à vos côtés pour vous aider à vous sentir mieux.

Méditation et yoga

  • Jetez un coup d'œil à la série Pauses actives, des vidéos du CEPSUM accessibles sur sa chaîne YouTube. On y trouve de courtes capsules sur le yoga, la méditation et des exercices d’étirement.
  • Découvrez une autre production du CEPSUM: les vidéos de la série Yoga et mieux-être.
  • Explorez une douzaine d'exercices de méditation de pleine conscience grâce aux vidéos partagées par le centre Présence de la Faculté de médecine.

Parler à quelqu'un

  • Le site web de la campagne Tout le monde a des bas répertorie des lignes d’écoute et des ressources telles que les personnes paires aidantes présentes dans plusieurs facultés. 
  • Le Réseau sentinelles est constitué de membres du personnel de l'UdeM formés pour accueillir, écouter et orienter au besoin les étudiants et étudiantes vers une ressource, et ce, en toute discrétion. Consultez le bottin pour trouver une sentinelle.
  • Découvrez d’autres ressources en explorant la trousse bien-être.

Loisirs et création

  • Exprimer sa créativité, ça fait du bien!  Création littéraire, photographie, arts visuels, musique et plus encore : inscrivez-vous aux nombreux ateliers offerts par les Services à la vie étudiante.
  • Passez voir l’exposition en cours au Centre d’exposition situé au rez-de-chaussée du pavillon de la Faculté d’aménagement.

Ligne d'aide

Le programme Mieux-être en santé mentale offre du soutien 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 à tous les étudiants et étudiantes ainsi qu'un accès à une variété de spécialistes.
En cas de détresse psychologique, composez le 1 833 851-1363. 

 

Comprendre et gérer son stress

  • Le stress: notre meilleur ennemi?
    Dans le cadre de cette Conférence de la montagne, trois professeurs de l’Université de Montréal aux thématiques de recherche complémentaires, Thierry Bardini, Sonia Lupien et Lourdes Rodriguez del Barrio, mettent en lumière les causes et les effets du stress dans nos vies.
  • Apprendre à gérer son stress
    Prenez cinq minutes de votre temps pour regarder cette brève chronique vidéo. Catherine Raymond, diplômée du baccalauréat en psychologie de l’Université de Montréal et candidate au doctorat en neurosciences, fait partie du Centre d’études sur le stress humain . Aussi dans cette capsule, un médecin de famille diplômé de chez-nous, René Wittmer. Apprendre à gérer son stress - C'est une question de santé.
  • Des trucs pour déjouer le stress
    Pour mieux comprendre les mécanismes qui font naître le stress et trouver des stratégies pour le freiner, explorez les pages du site du Centre d'études sur le stress humain

Témoignages

Humain avant tout

Déstigmatiser la santé mentale, brisoler l’isolement et redonner espoir : voilà le mandat que s’est donné Lysa-Marie Hontoy, étudiante au doctorat en psychologie clinique à l'Université de Montréal lorsqu’elle a mis en ligne Humain Avant Tout. Parcourez les témoignages de personnes qui ont connu des difficultés psychologiques et qui ont décidé d’en parler. On peut aussi la suivre sur Instagram.

Bien dans son corps

Parfois, le corps envoie des messages au cerveau. Tendez l'oreille, car la santé physique constitue l'une des bases essentielles à la réussite de votre projet d'études. Utilisez les ressources conçues pour vous aider à être bien physiquement.

Bouger plus!

Le CEPSUM est un allié précieux pour garder le moral et se revigorer. Les instructeurs et instructrices vous accompagnent à l’aide de capsules vidéo. Abonnez-vous à la chaîne YouTube pour ne rien manquer!

Pourquoi pas la course à pied?

Quel que soit votre niveau, le CEPSUM a préparé des plans d’entraînement qui vous conviendront. 

Postes de travail actif

Certaines bibliothèques de l'Université offrent une variété d'accessoires permettant de demeurer en action même lorsqu’on étudie. Vélos-pupitres, pédaliers, etc. Faites-en l’essai dans les bibliothèques suivantes : Campus de Laval, Kinésiologie et Médecine vétérinaire. (L'installation de postes de travail actif continuera à travers le réseau des bibliothèques au cours des prochains mois.)

Bouger pour avoir une santé mentale en forme!

L’activité physique est bonne pour le corps, mais aussi pour l’esprit. La professeure Isabelle Doré explique pourquoi bouger est bon pour la santé mentale et quelles sont les activités à privilégier. Lire l’article paru sur UdeMNouvelles.

Se détendre et bien dormir

Luminothérapie

En manque de soleil ces dernières semaines ? Des lampes de luminothérapie sont disponibles dans plusieurs bibliothèques de l'UdeM. Consultez la liste des bibliothèques qui offrent ce service.

Espaces de relaxation

Certaines bibliothèques proposent des espaces repensés qui favorisent la détente. Faites l’essai du mobilier adapté de ces espaces de relaxation.

Inspiration nature 

  • Parcourez les sentiers du mont Royal pour ressentir les bienfaits du contact avec la nature.
  • Participez aux initiatives organisées sur le campus, tel que Novembre en couleurs (CEPSUM).

Mieux dormir

 

Manger sainement

Banque alimentaire de l’Université de Montréal

Visitez le site de la Banque alimentaire pour connaître le fonctionnement de cet organisme qui distribue des denrées aux personnes de la communauté étudiante dans le besoin. La section Blog contient des suggestions originales de recettes à concocter.

Mangez sainement grâce au guide Viens manger! conçu par le Département de nutrition.

Pas le temps de cuisiner? Local local offre la livraison de repas à prix abordables.

 

Ennuis de santé?

Quels que soient les maux qui vous affectent, n'hésitez pas à faire appel aux services de nos professionnels de la santé : médecins, psychologues, nutritionnistes, infirmières et physiothérapeute en téléconsultation.

Faire partie d'une communauté

L'Université de Montréal, c'est la somme de sa population étudiante, de son corps enseignant, de son personnel, sans oublier ses milliers de personnes diplômées. Ensemble, nous formons une solide communauté capable d'envisager la suite du monde.

Faculté d'appartenance

N'hésitez pas à vous tourner vers votre faculté ou école et à communiquer avec le personnel de votre département pour toute question sur votre intégration dans votre programme ou sur votre parcours de formation.

Aux cycles supérieurs

  • Participez aux Saisons des ESP, des ateliers mis en place par les Études supérieures et postdoctorales.
  • Découvrez l'organisme Thèsez-vous qui offre des services de soutien et des outils pour vous aider dans la rédaction d'un mémoire, d'une thèse, d'articles, etc.

Créer des liens

En plus des associations facultaires et départementales, il existe de nombreux regroupements basés sur des passions ou des champs d'intérêts partagés.

Pensez aux services offerts par votre association étudiante :

Un groupe étudiant à découvrir sur Facebook: Communauté bien-être  

Partager

Créez des liens avec d'autres étudiants et étudiantes tout en faisant du bien au sein de votre communauté! Voyez les possibilités liées à l’engagement étudiant

Nouvellement admis ou admise à l'UdeM?

  • Faites une demande de jumelage avec une marraine ou un parrain qui connaît bien les rouages de l'Université. Plus de détails sur la page de Passerelle.
  • Joignez-vous au groupe Facebook UdeM +1 afin de créer des liens avec d'autres personnes nouvellement admises. 

Membres du personnel

Des ressources existent aussi pour le personnel, que ce soit pour vous-même, les membres de votre famille ou un étudiant ou une étudiante que vous côtoyez.

  • Programme santé et bien-être
    "On prend soin de nous", c’est sur ce thème que se déploie ce programme qui vise à accompagner le personnel à travers des activités et ressources ciblées.
  • Programme d'aide aux employés et à la famille (PAEF)
    Pour améliorer votre bien-être et celui de vos proches, le programme d’aide offre des interventions par téléphone et vidéoconférence. 24/7.
  • Guide d’interactions bienveillantes
    Ce guide est utile à toute personne qui aurait à interagir auprès d’un étudiant ou étudiante en détresse.
  • Ligne 1-PSY
    Une ligne-conseil réservée aux employés qui souhaitent obtenir les conseils d’un psychologue lors d’une situation de détresse vécue par un étudiant ou une étudiante. 24/7. Poste 1779.