Passer au contenu

Université de Montréal

Bien dans sa tête

Il n'y a pas de recette unique pour garder un bon équilibre psychologique. Il est normal que vous traversiez des moments difficiles. Une chose est certaine, la communauté de l'UdeM est à vos côtés pour vous aider à vous sentir mieux.

Méditation et yoga

  • Jetez un coup d'œil à la série Pauses actives, des vidéos du CEPSUM accessibles sur sa chaîne YouTube. On y trouve de courtes capsules sur le yoga, la méditation et des exercices d’étirement.
  • La série Entraînement en ligne propose quant à elle des séances d’une trentaine de minutes dédiées au yoga, au power yoga et au pilates.
  • Explorez une douzaine d'exercices de méditation de pleine conscience grâce aux vidéos partagées par le centre Présence de la Faculté de médecine.

Parler à quelqu'un

  • Stress, anxiété, inquiétudes, pensées sombres: si vous en ressentez le besoin, demandez du soutien
  • Le Réseau sentinelles est constitué de membres du personnel de l'UdeM formés pour accueillir, écouter et orienter au besoin les étudiants et étudiantes vers une ressource, et ce, en toute discrétion. Consultez le bottin pour trouver une sentinelle.
  • Découvrez d’autres ressources en explorant la trousse bien-être.

Loisirs et création

Ligne d'aide

Le programme Mieux-être en santé mentale offre du soutien 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 à tous les étudiants et étudiantes ainsi qu'un accès à une variété de spécialistes.
En cas de détresse psychologique, composez le 1 833 851-1363. 

 

Comprendre le stress

Pour mieux comprendre les mécanismes qui font naître le stress et l'anxiété, explorez des articles tous plus captivants les uns que les autres, de Mammouth magazine du Centre d'études sur le stress humain.

Bien dans son corps

Parfois, le corps envoie des messages au cerveau. Tendez l'oreille, car la santé physique constitue l'une des bases essentielles à la réussite de votre projet d'études. Utilisez les ressources conçues pour vous aider à être bien physiquement.

Bouger plus!

Le CEPSUM est un allié précieux pour garder le moral et se revigorer. Les instructeurs et instructrices vous accompagnent à l'aide de capsules vidéo diffusées sur YouTube. Au programme: musculation, yoga, PiYo, Zumba et bien plus.

À découvrir:

Pour ne rien manquer, abonnez-vous à la chaîne du Cepsum.

Se détendre et bien dormir

Prendre des pauses régulièrement, éteindre les écrans, marcher dans un parc sont des gestes qui favorisent la détente. À consultez également :

Manger sainement

Parce que cuisiner ne devrait pas qu'être une tâche dans vos journées, faites une place aux aliments sains et au rituel de la cuisine santé. Mangez sainement grâce au guide Viens manger! conçu par le Département de nutrition.

Pas le temps de cuisiner? Local local offre la livraison de repas à prix abordables.

Ennuis de santé?

Quels que soient les maux qui vous affectent, n'hésitez pas à faire appel aux services de nos professionnels de la santé : médecins, psychologues, nutritionnistes, infirmières et physiothérapeute en téléconsultation.

Faire partie d'une communauté

L'Université de Montréal, c'est la somme de sa population étudiante, de son corps enseignant, de son personnel, sans oublier ses milliers de personnes diplômées. Ensemble, nous formons une solide communauté capable d'envisager la suite du monde.

Faculté d'appartenance

N'hésitez pas à vous tourner vers votre faculté ou école et à communiquer avec le personnel de votre département pour toute question sur votre intégration dans votre programme ou sur votre parcours de formation.

Aux cycles supérieurs

  • Participez aux Saisons des ESP, des ateliers mis en place par les Études supérieures et postdoctorales.
  • Découvrez l'organisme Thèsez-vous qui offre des services de soutien et des outils pour vous aider dans la rédaction d'un mémoire, d'une thèse, d'articles, etc.

Créer des liens

En plus des associations facultaires et départementales, il existe de nombreux regroupements basés sur des passions ou des champs d'intérêts partagés.

Pensez aux services offerts par votre association étudiante :

Partager

Créez des liens avec d'autres étudiants et étudiantes tout en faisant du bien au sein de votre communauté! Voyez les possibilités liées à l’engagement étudiant

Nouvellement admis ou admise à l'UdeM?

  • Faites une demande de jumelage avec une marraine ou un parrain qui connaît bien les rouages de l'Université. Plus de détails sur la page de Passerelle.
  • Joignez-vous au groupe Facebook UdeM +1 afin de créer des liens avec d'autres personnes nouvellement admises. 

Membres du personnel

Des ressources existent aussi pour le personnel, que ce soit pour vous-même, les membres de votre famille ou un étudiant ou une étudiante que vous côtoyez.

Programme santé et bien-être
"On prend soin de nous", c’est sur ce thème que se déploie ce programme qui vise à accompagner le personnel à travers des activités et ressources ciblées.

Programme d'aide aux employés et à la famille (PAEF)
Pour améliorer votre bien-être et celui de vos proches, le programme d’aide offre des interventions par téléphone et vidéoconférence. 24/7.

Guide d’interactions bienveillantes
Ce guide est utile à toute personne qui aurait à interagir auprès d’un étudiant ou étudiante en détresse.

Ligne 1-PSY
Une ligne-conseil réservée aux employés qui souhaitent obtenir les conseils d’un psychologue lors d’une situation de détresse vécue par un étudiant ou une étudiante. 24/7. Poste 1779.