Passer au contenu

Université de Montréal

Soutien aux initiatives avec les collectivités et les entreprises

Origine

Depuis 2022, le Vice-rectorat au communautaire, à l'international et aux Premiers Peuples est responsable d’administrer la portion du programme du Ministère de l'enseignement supérieur (MES) « Soutien aux initiatives avec les collectivités et les entreprises »  qui est exclusivement réservée aux collaborations entre les universités et des organismes d’action communautaire reconnus.

Cette subvention a pour but de soutenir des projets qui répondent aux besoins exprimés par les organismes communautaires qui, en raison de moyens financiers limités, ont difficilement accès aux ressources et à l’expertise dont les établissements d’enseignement disposent. Une contribution financière en espèce n’est pas exigée de la part des organismes partenaires. Cependant, celui-ci doit participer activement à la conception et à la réalisation du projet. Leur contribution en nature est donc pris en considération.

Les projets proposés peuvent viser à enrichir la recherche, les méthodes d’enseignement et les programmes des établissements universitaires en tenant compte des réalités des communautés sous-représentées; renforcer les capacités des organismes d’action communautaire dans les prises de décision et la résolution de problèmes; améliorer les services offerts à la collectivité; ou encore soutenir le transfert réciproque de connaissances, d’expertise et de compétences entre un organisme d’action communautaire et une équipe de recherche d’un établissement d’enseignement universitaire.

Plus de 50 projets ont été financés depuis 2022 grâce à cette subvention du MES.

Les projets sélectionnés pour l'année 2025/26

Regard collectif

La clinique d'optométrie mobile Regard collectif de l'École d'optométrie de l'Université de Montréal est active depuis 2017. Elle offre des soins oculovisuels, de la formation d'étudiants et de la recherche auprès d'une douzaine d'organismes communautaires desservant des personnes en situation d’itinérance de Montréal. 

Porté par: Benoit Tousignant, Directeur adjoint, École d'optométrie

PartenaireMission Bon Accueil

 

Le raccrochage scolaire en milieu communautaire : quelles expériences pour quelles insertions sociale et scolaire?

Le but de ce projet est de renforcer les capacités de prise de décision de l'organisme communautaire Perspectives jeunesse à travers le développement et la mise en œuvre d’un cadre d’évaluation du programme Plan C. Ce programme offre une classe alternative aux jeunes de 15 à 20 ans souhaitant reprendre leurs études, un encadrement personnalisé et du soutien psychosocial afin de les préparer à réintégrer le système scolaire public.

Porté par: Élodie Marion, Professeure agrégée, Faculté des sciences de l'éducation

PartenairePerspectives jeunesse

 

Cartographie des besoins en soins de santé des personnes en situation d’itinérance à Montréal

Ce projet vise à documenter les besoins en soins de santé et les barrières d’accès aux services pour les personnes en situation d’itinérance desservies par les ressources en itinérance à Montréal. Il met en valeur la parole des personnes itinérantes et leurs expériences en tant qu’usager.ères du réseau et ou en dehors du réseau, le but étant d’instaurer une justice épistémique et de promouvoir leur agir sur leur propre santé et leur agentivité pour les changements à apporter aux services.

Porté par: Béatrice Godard, Vice-doyenne aux études, École de santé publique 

PartenaireRéseau d’aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal (RAPSIM)

 

Clinique des animaux Dans la Rue

La clinique des animaux Dans la rue offre des soins vétérinaires gratuits à une population de jeunes sans abri ou en situation précaire. Sous supervision, les soins sont prodigués par des étudiants en médecine vétérinaire. Le projet qui utilise une approche « Une seule santé » est inscrit dans la liste des stages précliniques de troisième année.

Porté par: Patrick Sabourin, Directeur Général, CHUV

PartenaireDans la Rue

 

Améliorer la gestion du talent à la Fondation OLO

Le projet vise à permettre à des stagiaires au doctorat en psychologie du travail et des organisations de soutenir la Fondation OLO dans la révision des processus de gestion de talent et de gestion de la performance au sein de l'organisation. La Fondation a besoin d'obtenir du soutien pour revoir ses processus de gestion des ressources humaines. Grâce à la subvention, les étudiants stagiaires, qui sont formés en gestion de la performance et en formation, auront l'occasion de transférer les données probantes dans ce milieu.

Porté par: Simon Grenier, Professeur agrégé, Faculté des arts et des sciences

Partenaire: Fondation OLO

 

Multivitamines prénatales et fer pour une grossesse en santé - Co-création d'outils adaptés à la population générale ainsi qu'aux réalités et à la culture des nouvelles arrivantes et des intervenants.

Ce projet, entre le HUB GROSSESSE en SANTÉ et l’organisme communautaire Alima, vise à co-construire des outils de transferts de connaissances sur l’importance des multivitamines prénatales et du fer auprès des personnes enceintes. Ces outils seront aussi adaptés aux réalités et à la culture des nouvelles arrivantes et de la clientèle d'Alima pour améliorer l’accès à l’information bilingue et l'équité en santé périnatale.

Porté par: Anick Bérard, Professeure titulaire, Faculté de pharmacie

Partenaire: Centre Alima

 

Analyse et développement d’une offre de services en soins infirmiers communautaires en milieu de consommation supervisée

Cactus Montréal dessert des personnes en situation de vulnérabilité pour qui l’accès aux soins de santé dans le réseau public est difficile, surtout pour des soins de première ligne. L’offre de services grandissante pour une population avec des besoins de plus en plus complexes requiert cependant une offre de services infirmiers accrue, et qui n’est présentement pas disponible. Ce projet de recherche en ethnographie a donc pour but de développer une telle offre de services infirmiers communautaires en réduction des méfaits.

Porté par: Etienne Paradis-Gagné, Professeur agrégé, Faculté des sciences infirmières

Partenaire: Cactus Montréal

 

L’architecture au service de la réconciliation : co-création et partage de connaissances avec la communauté crie

Cette activité de co-création et de partage de connaissances, avec la communauté crie de Chisasibi, enrichit et élargit les pratiques visant la réconciliation avec les Premiers Peuples dans le domaine de l’architecture. Comme retombées locales, quatre projets d’architecture répondront aux besoins déjà identifiés par la communauté en termes d'infrastructures pour la santé. Projet en collaboration avec la Régie de la santé crie.

Porté par: Izabel Amaral, Directrice de département, Faculté de l'aménagement 

Partenaire: Régie de la santé crie

 

Améliorer la santé buccodentaire pour favoriser le bien-être des aînés

Avec le vieillissement, plusieurs facteurs contribuent à l’apparition de problèmes buccodentaires. Ce projet vise à explorer les besoins en santé buccodentaire des aînés et à développer une intervention éducative destinée à améliorer les connaissances des aînés et proches aidants en la matière. Cette initiative permettra de réduire la prévalence des problèmes buccodentaires ainsi que leurs conséquences sur la santé globale, encore trop souvent méconnues par la population.

Porté par: Nadia Gargouri, Professeure adjointe, Faculté de médecine dentaire

Partenaire: Société Alzheimer de Montréal

 

Mieux répondre aux besoins des personnes en situation d'itinérance ayant une lésion cérébrale acquise: Co-développement d'une intervention de réadaptation communautaire

Les personnes en situation d’itinérance sont beaucoup plus susceptibles que les personnes en logement stable d’avoir subi, au cours de leur vie, une lésion cérébrale acquise (LCA). Dans la foulée d’une synthèse collaborative des connaissances sur cette thématique menée en 2023-2024, le projet vise à co-développer, via des ateliers intersectoriels, une réponse adaptée aux besoins des personnes ayant subi une LCA et suivies par les services communautaires du YMCA de Montréal.

Porté par: Laurence Roy, Professeure agrégée, Faculté de médecine

Partenaire: YMCA de Montréal

 

Résilience et transformation: adapter les services d’hébergement VIH pour de nouvelles populations

Nées à la fin des années 1980, moment où le VIH signifiait souvent isolement et mort imminente, les maisons d’hébergement VIH ont répondu audacieusement à une crise sanitaire et sociale sans précédent. Avec les avancées médicales transformant le VIH en une infection chronique, leurs missions ont évolué. Cette recherche, souhaitée par la Table des maisons d'hébergement VIH, vise à identifier les besoins, défis et potentiels obstacles liés à l'ouverture à d'autres populations.

Porté par: Olivier Vallerand, Professeur agrégé, Faculté de l'aménagement

Partenaire: Sidalys

 

Acokanikew

Le projet vise à renforcer la participation, l’estime de soi et la réussite éducative des jeunes Autochtones en favorisant les liens entre les communautés et les milieux d’enseignement supérieur. Il s’inscrit dans une démarche de collaboration entre Coop Nitaskinan, Cap campus et des institutions scolaires des Premières Nations. Ce projet a émergé à la suite de plusieurs initiatives réussies qui ont mis en lumière les besoins criants de soutien culturel, pédagogique et humain pour les jeunes Autochtones en transition scolaire, notamment ceux et celles qui aspirent à poursuivre des études postsecondaires.

Porté par: Aïcha Seghiri, Responsable, Cap Campus

Partenaire: Coop Nitaskinan

 

Rendre la réadaptation accessible et inclusive : Coconstruction d’une offre de services adaptée aux besoins des personnes issues de l’immigration vivant avec un handicap

Ce projet s’appuie sur le partenariat entre l’AMEIPH et l’École de réadaptation de l’UdeM pour améliorer l’accès aux soins de réadaptation des personnes immigrantes vivant avec un handicap. Une évaluation des besoins de réadaptation des membres de l'AMEIPH sera réalisée à l’aide d’un sondage bilingue et de groupes de discussion. Deux ateliers de coconstruction permettront de développer une offre de services de réadaptation adaptée aux besoins, accessible et inclusive.

Porté par: Véronique Lowry, Professeure adjointe, Faculté de médecine

Partenaire: Association multiethnique pour l’intégration des personnes handicapées du Québec (AMEIPH)

 

Uashkut: Réalisation d'un espace multimédia sur les savoirs astronomiques autochtones au Québec

Ce projet consiste en la création d’un espace multimédia sur les connaissances astronomiques autochtones au Québec. Il accompagnera la programmation d’un film immersif (360°) au planétarium de Montréal à partir de mai 2025. L’objectif de cet espace, qui inclura une carte du ciel interactive et des capsules vidéo, est d’offrir au public un espace d’apprentissage qui permettra de pérenniser et de vulgariser le travail de recherche collaborative effectué par les partenaires pour produire le film.

Porté par: Mélanie Chaplier, Professeure adjointe, Faculté des arts et des sciences

Partenaire: Nikan Heritage

En chiffres

59

Le nombre de projets financés depuis 2022.

1,075,000

Le financement octroyé depuis 2022 par le MES.

90

Le nombre de partenaires externes, dont la majorité des organismes communautaires, impliqués dans les projets financés.