Passer au contenu

Université de Montréal

Intelligence artificielle

Leader en intelligence artificielle

 

Yoshua Bengio est l’un des pionniers de l’apprentissage profond, l’approche qui a révolutionné l’intelligence artificielle. Le Mila, qu’il a fondé, est le centre de recherche universitaire le plus reconnu dans le monde dans ce domaine. Sensible aux enjeux éthiques de la recherche, le professeur Bengio milite pour un développement socialement responsable de l’intelligence artificielle.

Cap sur la recherche

Les chercheurs de l’UdeM participent activement à l’avancement de la recherche en intelligence artificielle. Ils contribuent à faire de Montréal un pôle mondial dans ce domaine.

Développement responsable

Initiée par l’Université de Montréal, la Déclaration de Montréal pour le développement responsable de l'IA se veut une co-création avec la population et vise à proposer une orientation progressiste, inclusive et responsable du développement de l’intelligence artificielle.

Consultez le site

udemnouvelles

23 janvier 2023

Le nouveau lexique «Les 101 mots de l’intelligence artificielle» présente une sélection de termes français essentiels en intelligence artificielle ainsi que leurs définitions.

17 janvier 2023

Et si la sagesse telle qu’enseignée par les anciens pouvait nous éclairer?

21 décembre 2022

Irina Rish est la seule lauréate au Canada à remporter un prix lui permettant d’utiliser le superordinateur Summit d’IBM pendant 990 000 heures de nœud à l’Oak Ridge National Laboratory.

20 décembre 2022

Hugo Larochelle et Angèle St-Pierre, diplômés de l'UdeM, font un don qui permettra d’offrir des bourses à une ou deux recrues par année qui viendront étudier l'intelligence artificielle ici.

Toutes les nouvelles

Nos chercheurs

Ioannis MITLIAGKAS

Informatique et recherche opérationnelle

Margarida CARVALHO

Informatique et recherche opérationnelle

An TANG

Médecine

Alain TAPP

Informatique et recherche opérationnelle

Nos programmes d’études

L’Université de Montréal forme les futurs spécialistes de l’intelligence artificielle. Découvrez plusieurs programmes d’études, une formation en ligne et une école d’été. 

Premier cycle

Baccalauréat en informatique
Une base solide avant de faire le saut aux études supérieures.

Baccalauréat en mathématiques et informatique
L'Université de Montréal est la première au Québec à offrir un programme de baccalauréat avec une orientation en sciences des données.

Explorer d’autres programmes

Cycles supérieurs

Maitrise en informatique
Plusieurs options dont intelligence artificielle, biologie computationnelle et  recherche opérationnelle.

D.E.S.S. en apprentissage automatique
Un programme comportant moins de crédit que la maitrise et un stage plus court.

Doctorat en informatique
Les futurs Ph. D. en intelligence artificielle se donnent rendez-vous à l’Université de Montréal.

Explorer d’autres programmes 

Formation continue

Introduction à l'apprentissage profond
Cinq heures de formation en français sur les concepts fondamentaux de l'apprentissage profond. Ce MOOC développé par IVADO et le Mila est offert gratuitement sur la plateforme Edulib.

Analyse et modélisation avancées de données complexes
Méthodes statistiques avancées permettant d'analyser et tirer profit des grandes bases de données. Plan de cours et tarif sur le site PRAXIS. (le Centre de développement professionnel de la Faculté des arts et des sciences.)