Passer au contenu

Université de Montréal

Intelligence artificielle

Nos équipes de recherche ont été parmi les pionnières de l’IA et encore aujourd’hui, elles innovent et travaillent à mettre l’IA au service du bien commun.

Leader en intelligence artificielle

 

Fondateur et directeur scientifique de Mila et IVADO, Yoshua Bengio est l’un des pionniers de l’apprentissage profond, une discipline qui a révolutionné l’intelligence artificielle. Considéré comme l’un des « parrains de l’IA », lauréat de nombreux prix et distinctions, il n’est pas seulement profondément engagé dans son rôle de professeur d’informatique, mais aussi très sensible aux enjeux éthiques posés par l’IA et milite pour un développement socialement responsable de l’intelligence artificielle à l’échelle mondiale.

Le futur de l’IA sera robuste, raisonnant et responsable

L’IA : une révolution comparable à celle de l’électricité

Le blogue de Yoshua Bengio

Cap sur la recherche

Les chercheurs de l’UdeM participent activement à l’avancement de la recherche en intelligence artificielle. Ils contribuent à faire de Montréal un pôle mondial dans ce domaine.

IVADO

IVADO est le plus grand consortium de recherche, de formation, et de mobilisation des connaissances et a pour mission de bâtir et de promouvoir une intelligence artificielle robuste, raisonnante et responsable (IAR3).

Suivez IVADO sur Youtube 

Mila

MILA regroupe plus de 1200 chercheurs et chercheuses et est reconnu mondialement pour ses percées dans le développement de nouveaux algorithmes pour des réseaux d’apprentissage profond et leur application dans de nombreux domaines.

Suivez MILA sur YouTube

Institut Courtois

À l’intersection des nouveaux matériaux, de la physique quantique et de l’intelligence artificielle, l’Institut Courtois explore les frontières de la matière par le biais des plus récentes avancées en technologies de l’information et de la recherche en chimie et en physique.

 

Consortium Santé Numérique

Avec son approche multidisciplinaire, le Consortium Santé Numérique de l’Université de Montréal regroupe les expertises en IA pour renforcer les meilleures pratiques dans des sphères telles que la gestion des données, la télémédecine et la santé mentale.

 

Développement responsable

À l’initiative de l’Université de Montréal, la Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l’intelligence artificielle est née en 2017 à la suite de consultations approfondies avec tous les secteurs de la société et compte aujourd’hui près de 3000 signataires à l’échelle mondiale.

Dans l’esprit de la nature accueillante de l’Université de Montréal elle-même, la Déclaration milite pour un développement progressif, inclusif et responsable de l’intelligence artificielle. Rédigé en 10 langues, elle vise trois objectifs : élaborer un cadre éthique pour le développement et le déploiement de l’IA; orienter la transition numérique afin que tous et toutes puissent bénéficier de cette révolution technologique; ouvrir un espace de dialogue national et international autour de l’IA.

Consultez le site

udemnouvelles

22 avril 2024

Alors que l'IA est de plus en plus présente dans la pratique médicale, une association étudiante sensibilise la relève à l'importance et aux applications concrètes de cette technologie en médecine.

19 avril 2024

Combiner les drones et l’intelligence artificielle pour cartographier la végétation constitue une nouvelle approche susceptible d’améliorer la détection des espèces végétales envahissantes.

17 avril 2024

Le professeur Yoshua Bengio fait partie des 100 personnes les plus influentes au monde selon le magazine «Time», notamment en raison de ses efforts de sensibilisation en matière d’IA responsable.

12 avril 2024

Le professeur de la Faculté de médecine Guillaume Dumas figure parmi les jeunes leaders qui façonneront la santé au Canada en 2024, selon le journal «The Peak».

Toutes les nouvelles

Nos chercheurs

Ioannis MITLIAGKAS

Informatique et recherche opérationnelle

Margarida CARVALHO

Informatique et recherche opérationnelle

Aaron Courville

Informatique et recherche opérationnelle

An TANG

Médecine

Dhanya Sridhar

Informatique et recherche opérationnelle

Glen Berseth

Informatique et recherche opérationnelle

Alain TAPP

Informatique et recherche opérationnelle

Nos programmes d’études

L’Université de Montréal forme les futurs spécialistes de l’intelligence artificielle. Découvrez plusieurs programmes d’études, une formation en ligne et une école d’été. 

Premier cycle

Baccalauréat en informatique
Une base solide avant de faire le saut aux études supérieures.

Baccalauréat en mathématiques et informatique
L'Université de Montréal est la première au Québec à offrir un programme de baccalauréat avec une orientation en sciences des données.

Certificats et microprogrammes
Acquérir des compétences clés pour gérer les changements générés par l’IA dans le milieu du travail.

Cycles supérieurs

Maitrise en informatique
Plusieurs options dont intelligence artificielle, biologie computationnelle et  recherche opérationnelle.

D.E.S.S. en apprentissage automatique
Un programme comportant moins de crédit que la maitrise et un stage plus court.

Doctorat en informatique
Les futurs Ph. D. en intelligence artificielle se donnent rendez-vous à l’Université de Montréal.

Formation continue

AI au travail
Découvrez notre certificat sur l’utilisation responsable de l’IA au travail et nos trois microprogrammes.

L’IA dans le monde des affaires
Quels sont les enjeux juridiques et stratégiques de l’IA? Le consortium IVADO offre une gamme de formations pour en apprendre davantage.