Passer au contenu

Université de Montréal

Menu RechercherLiens rapidesConnexionEnglish

L'Université de Montréal et du monde

L'Université de Montréal et des sans-abris qui posent un regard neuf sur la vie

Benoit Tousignant

 

Au Canada, malgré un système de soins de santé universel, les personnes défavorisées présentent beaucoup plus de problèmes de vision et de santé oculaire que la population en général. 

Le Pr Benoit Tousignant, de l’École d’optométrie de l’Université de Montréal, a donc senti le besoin de mettre sur pied une clinique mobile de soins oculovisuels pour les personnes en situation d’itinérance, appelée Regard collectif.

Les soins sont assurés par des étudiants et enseignants en optométrie. On y effectue, sans frais, des examens de la vue complets à l’aide de technologies de pointe comparables à celles dont disposent les cliniques traditionnelles.

On y offre également un service de lunetterie à très bas prix, voire souvent gratuit.

À Montréal, jusqu’à 12 000 personnes vivent dans la rue. Pour différentes raisons, ces gens ne bénéficient pas des services fournis par les professionnels de la vue. L’accès à un examen et à une paire de lunettes peut avoir un effet énorme sur leurs chances de réinsertion sociale et les patients atteints de maladies oculaires souvent insoupçonnées peuvent être dirigés vers des soins spécialisés.

De deux à trois fois par mois, l’équipe de Regard collectif se déplace dans des lieux d’hébergement pour itinérants et centres communautaires du centre-ville de Montréal, comme la Maison du Père ou la Mission Bon Accueil. Elle y tient de 30 à 40 cliniques par année et de 350 à 400 patients reçoivent ainsi des soins adéquats.

Pour le Pr Tousignant, ces cliniques permettent de sensibiliser les futurs optométristes aux réalités des sans-abris tout en favorisant les recherches pour mieux comprendre la santé oculaire de cette frange de la population et les barrières qui l’empêchent d’accéder aux soins appropriés.

Vous aussi pouvez contribuer à améliorer notre monde. Découvrez nos programmes d’études ici