Université de Montréal

Menu RechercherLiens rapidesConnexionEnglish

L'Université de Montréal et du monde

L’Université de Montréal, c’est beaucoup, beaucoup de monde. C’est le vétérinaire qui soigne nos troupeaux de vaches laitières ou la journaliste qui met en lumière un sujet sensible. C’est le chercheur qui explique enfin la présence obstinée du cancer au sein d’une famille ou l’optométriste qui redonne, contre toute attente, la vue à un enfant. Tout le monde a été touché, de près ou de loin et souvent sans le savoir, par le travail d’un chercheur, d’un professeur ou d’un diplômé de l’Université de Montréal. Voici quelques-unes de leurs histoires.

L’Université de Montréal et de la clinique de médiation, qui facilite l’accès à la justice

Samuel Landry

Pendant ses études, Samuel Landry a consacré de nombreuses heures aux activités de la clinique de médiation de la Faculté de droit. Parce qu’il voyait et voit toujours dans la médiation une façon efficace et humaine de pratiquer le métier d’avocat.

Lire l'histoire

L’Université de Montréal et de Dentaville, une clinique communautaire qui offre des soins dentaires à une clientèle vulnérable

Stéphane Caron, dentiste

Ce n’est pas un hasard si Stéphane Caron s’est investi corps et âme dans la création de la clinique dentaire Dentaville. Pour ce maître de stage qui encadre les étudiants en médecine dentaire de l’UdeM, l’engagement communautaire est une seconde nature.

Lire l'histoire

L’Université de Montréal et d’une molécule qui pourrait révolutionner le traitement des cancers du sang

Guy Sauvageau et Sandra Cohen

Quatre ans après la découverte d’une molécule capable de multiplier les cellules souches contenues dans le sang de cordon ombilical, l’équipe de l’IRIC est enthousiaste suite à un premier essai clinique prometteur : UM171 pourrait bien révolutionner le traitement des maladies du sang.

L’Université de Montréal et de l’engagement envers la Fondation Mira

Dre Marie-Claude Bélanger

Pour la Dre Marie-Claude Bélanger, cardiologue à la Faculté de médecine vétérinaire, l’engagement du CHUV de l’Université de Montréal auprès de la Fondation Mira revêt une importance toute particulière dans sa pratique.

Huy ONG

La mise au point d'un traitement contre la dégénérescence maculaire

Mélanie DIEUDÉ et Marie-Josée HÉBERT

L'audace collaborative dans la recherche sur les greffes