L'Université de Montréal et du monde
L’Université de Montréal, c’est beaucoup, beaucoup de monde. C’est le vétérinaire qui soigne nos troupeaux de vaches laitières ou la journaliste qui met en lumière un sujet sensible. C’est le chercheur qui explique enfin la présence obstinée du cancer au sein d’une famille ou l’optométriste qui redonne, contre toute attente, la vue à un enfant. Tout le monde a été touché, de près ou de loin et souvent sans le savoir, par le travail d’un chercheur, d’un professeur ou d’un diplômé de l’Université de Montréal. Voici quelques-unes de leurs histoires.
L’Université de Montréal et d’une molécule qui pourrait révolutionner le traitement des cancers du sang
Guy Sauvageau et Sandra Cohen
Quatre ans après la découverte d’une molécule capable de multiplier les cellules souches contenues dans le sang de cordon ombilical, l’équipe de l’IRIC est enthousiaste suite à un premier essai clinique prometteur : UM171 pourrait bien révolutionner le traitement des maladies du sang.
L’Université de Montréal et de l’engagement envers la Fondation Mira
Dre Marie-Claude Bélanger
Pour la Dre Marie-Claude Bélanger, cardiologue à la Faculté de médecine vétérinaire, l’engagement du CHUV de l’Université de Montréal auprès de la Fondation Mira revêt une importance toute particulière dans sa pratique.
L'Université de Montréal et de la mise au point d'un traitement contre la dégénérescence maculaire
Huy Ong
Les sociétés modernes sont plus que jamais confrontées à des problèmes de santé liés au vieillissement de leur population, comme la dégénérescence maculaire, à laquelle le professeur et chercheur Huy Ong s'est attaqué, suscitant de grands espoirs chez les gens qui en sont atteints.
L’Université de Montréal et de la robotique au service de l’apprentissage des enfants
Thierry Karsenti
Comment Nao, un robot haut de 58 cm, peut-il faire des merveilles auprès d’enfants autistes et d’élèves de milieux défavorisés ? Posez la question à Thierry Karsenti, professeur à la Faculté des sciences de l'éducation, qui mène cette recherche depuis trois ans, et il deviendra intarissable sur le sujet.
L’Université de Montréal et de l’histoire éclairée par les nouvelles technologies
Katherine Cook
Professeure adjointe au département d’anthropologie, Katherine Cook ne veut pas réécrire l’histoire. Elle souhaite plutôt la raconter différemment. En passant par la mémoire des gens et en écoutant la voix des communautés.
L’Université de Montréal et de l’audace collaborative dans la recherche sur les greffes
Mélanie Dieudé et Marie-Josée Hébert
Marie-Josée Hébert est néphrologue spécialiste des greffes au CHUM, vice-rectrice à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation à l’Université de Montréal et codirectrice du PNRTC. Mélanie Dieudé est chercheuse associée en immunopathologie au CHUM et directrice de l’intégration scientifique au PNRTC. Elles poursuivent leurs travaux afin d’évaluer la présence des vésicules chez les donneurs et les receveurs d’organes.
L’Université de Montréal et d’un centre innovant en pédagogie sociale
Josianne Robert
L’extension a pour mission d’améliorer le bien-être physique et psychologique des enfants et de les soutenir dans leur réussite grâce aux soins de santé et à l’accompagnement assurés par des étudiants de l’Université de Montréal. Présentation de ce centre interfacultaire pas comme les autres, piloté par la professeure Josianne Robert.

L'Université de Montréal et de l’intelligence artificielle capable de guider les non-voyants
Yoshua Bengio
Dans un proche avenir, une collaboration entre l’équipe de Yoshua Bengio et HumanWare, une entreprise de Drummondville, permettra de concevoir des outils intelligents pour les non-voyants.

L'Université de Montréal et de la mémoire
Sylvie Belleville
Grâce aux recherches de Sylvie Belleville, on arrive à diagnostiquer la maladie d’Alzheimer avant qu'apparaissent les symptômes de démence.

L'Université de Montréal et de la qualité de l’eau
Sébastien Sauvé
Le chercheur Sébastien Sauvé et son équipe sont à l’avant-garde de la recherche sur les cyanobactéries, aussi appelées « algues bleu-vert ». Le réchauffement climatique et la pollution de source humaine sont à l’origine de cette contamination, qui, en plus de toucher les lacs, peut atteindre l’approvisionnement en eau potable des municipalités, ce qui pose un risque pour la santé.

L'Université de Montréal et d’un regard vraiment neuf sur les cultures autochtones
Anne Marchand
Le projet Tapiskwan agit comme gardien du précieux patrimoine de la communauté Atikamekw. Il valorise la culture, le design et l’esprit entrepreneurial des Atikamekw. C’est la créativité qui sert de toile de fond à cette collaboration entre l’équipe d’Anne Marchand et des membres de la nation Atikamekw.

L'Université de Montréal et de la musique qui apprend aux enfants que tout est possible
Nathalie Fernando
La musique aux enfants est un programme unique, développé en partenariat avec l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM). Il a permis, depuis la rentrée 2016, à plus d’une trentaine d’enfants de l’école Saint-Rémi à Montréal-Nord de découvrir la musique, par petits groupes ou dans des cours individuels. Et ce n’est que le début.

L’Université de Montréal et de l’effet de l’intelligence artificielle sur la compréhension de l’autisme
Marc-Olivier Schüle
Le chercheur Marc-Olivier Schüle a mis sur pied le projet Myelin, une application Web qui viendra en aide aux parents d’enfant atteints d’autisme en utilisant l’intelligence artificielle pour filtrer la quantité énorme d’informations sur le sujet afin d’aider les parents dans leur rôle.
L’Université de Montréal et des sans-abris qui posent un regard neuf sur la vie
Benoit Tousignant
Le professeur Benoit Tousignant, de l’École d’optométrie de l’Université de Montréal, a mis sur pied une clinique mobile de soins oculo-visuels pour les personnes en situation d’itinérance, appelée Regard collectif. Les soins sont assurés sans frais par des étudiants et enseignants en optométrie.
L’Université de Montréal et de l’engagement envers les étudiantes et étudiants en sciences infirmières
Bilkis Vissandjée
La professeure Bilkis Vissandjée encourage la prochaine génération à être engagée dans son choix de carrière. Pour ce faire, elle incite les étudiantes et les étudiants à aller à l’étranger en leur offrant un soutien hors pair.

L'Université de Montréal et du stress humain
Sonia Lupien
Sonia Lupien étudie les mécanismes du stress et son effet sur la performance et sur la mémoire depuis plus de 20 ans.

L'Université de Montréal et de la possibilité de faire de ses études une véritable expérience de vie
Juan Torres
Juan Torres est l’un de ces enseignants qui ont une influence bénéfique, souvent déterminante, sur le parcours de leurs étudiants. Comme dans ses travaux de recherche en urbanisme, où il s’intéresse à la ville, mais à partir des gens qui l’habitent, Juan, comme l’appellent ses étudiants, place les êtres humains, leurs idées et leurs projets, au cœur de son approche de l’enseignement.

L'Université de Montréal et d’une bien meilleure survie des bébés prématurés
Jean-Claude Lavoie
Le Dr Jean-Claude Lavoie et son équipe ont découvert qu’en privant de lumière la nourriture des bébés prématurés de sa fabrication à son administration, le nombre de décès des nouveau-nés parmi les plus vulnérables diminuait de moitié.
La méthode actuelle de nutrition par intraveineuse des bébés nés avant 32 semaines favorise la formation de molécules oxydantes contre lesquelles les prématurés arrivent mal à se défendre. La phytoprotection de la nourriture, c’est le nom du procédé, réduit de moitié la production de ces oxydants.