Se joindre à un cercle de l’UdeM, c’est faire partie d’un collectif d’étudiantes et d’étudiants mobilisés autour de défis de société : l’environnement et l’intelligence artificielle, etc.
Un projet collectif
Chaque cercle est composé d'une trentaine d'étudiantes et d'étudiants de disciplines variées rassemblés autour d'un enjeu commun. Ils pourront compter sur l'appui de leaders de l'Université, une équipe de soutien à la réalisation des projets et des membres de la communauté UdeM. Peu importe votre programme et votre cycle d'études, les Cercles s'adressent à vous.
Un programme d’activités et de rencontres
Tout au long de l’année universitaire, les participants et participantes des Cercles se rassembleront pour échanger des idées, bâtir leurs réseaux, partager leurs talents et unir leurs forces dans l’ultime but de livrer un projet qu’ils définiront eux-mêmes. Ces rencontres se dérouleront à l’occasion de retraites en équipe et de réseautage ainsi que d’activités scientifiques.
Mettre son nom sur une solution
Les Cercles vous permettront de contribuer à la création d’une solution à échelle humaine pour un grand défi de société. Avez-vous envie de vivre une expérience passionnante qui élargira votre réseau, mettra à profit votre capacité d’action et bonifiera votre CV, sans compter le plaisir d’étudier à l’Université de Montréal?
Séance d’information
Ne manquez pas la séance d’information des Cercles le lundi 16 septembre au pavillon 3200, rue Jean-Brillant, salle B-4295, à 11 h 30.
Qui fait partie des Cercles?
Puisque tous les étudiants et étudiantes de l’UdeM peuvent y participer, les Cercles constituent un formidable réseau d’échange. Pour cette première édition, deux cercles réuniront :
- une soixantaine d’étudiantes et d’étudiants de tous les cycles, soit une trentaine du 1er cycle et une trentaine des cycles supérieurs;
- des membres du corps professoral;
- une personne responsable de la coordination des Cercles;
- des amis, alliés et partenaires parmi le personnel enseignant, les associations étudiantes et la communauté de l’UdeM;
- des amis, alliés et partenaires de la communauté externe de l’UdeM : personnes diplômées, entrepreneurs, spécialistes de divers domaines.
Vinci et Gaïa
Intelligence artificielle ou environnement : choisissez votre cercle.
Cercle Vinci
Dans le cercle Vinci, en coconstruction avec IVADO, l’institut de recherche et de transfert en intelligence artificielle (IA), on s’intéressera à l’IA et à la santé, et à la mise en œuvre efficace et responsable de l’IA. Le projet à livrer pourrait prendre la forme d’une conférence grand public, d’une formation pour la population étudiante de l’UdeM, d’une grande activité de réseautage ou de la création de guides et d’outils.
Leaders Vinci
Dalia Gesualdi-Fecteau, professeure à l’École de relations industrielles
Jean Nikiema, professeur à l’École de santé publique
Cercle Gaïa
Dans le cercle Gaïa, en coconstruction avec le Club étudiant pour Une seule santé et l'Initiative Une seule santé, on agira sur la crise climatique et la transition écologique, à travers la perspective des relations complexes entre les santés humaine, animale et environnementale. Le projet à livrer pourrait être éducatif et intergénérationnel : une bande dessinée originale, un kiosque dans des activités de découverte scientifique ou des ateliers pour les jeunes par exemple.
Leaders Gaïa
Juliette Di Francesco, professeure à la Faculté de médecine vétérinaire
Hugo Tremblay, professeur à la Faculté de droit
Un cercle, c’est plein d’avantages…
Dans un cercle, les occasions de socialiser seront nombreuses : nouez des amitiés inédites et vivez des moments inoubliables.
Contribuez à la création de solutions à propos d’enjeux de notre époque en côtoyant des collègues d’études à la curiosité aiguisée et des spécialistes. Partagez vos talents uniques et vos connaissances.
Une expérience qui enrichira votre CV. À la fin de l’année universitaire, vous pourrez afficher fièrement votre participation aux Cercles de l’UdeM grâce à une attestation officielle. Votre participation fera également partie de votre badge numérique de l’UdeM.
Des occasions insoupçonnées : participation à des activités scientifiques comme le congrès de l’Acfas ou le Sommet Climat Montréal, à des événements en IA et des activités de reconnaissance ou de formation.
Deux façons de participer
Vous pouvez choisir votre niveau d’engagement dans les Cercles.
Participation de base
Voici ce qu’une participation de base implique :
- collaboration sur l’année universitaire, soit deux trimestres;
- deux rencontres de quelques heures par mois;
- possibilité de prendre part à des retraites urbaines pendant l’année universitaire;
- au choix : participation à des événements de réseautage et scientifiques et des activités de formation.
Immersion complète
Si vous souhaitez vivre une immersion plus complète, joignez-vous au noyau des Cercles : c’est le cœur des équipes, composé d’une dizaine de personnes :
- collaboration sur l’année universitaire, soit deux trimestres;
- une rencontre par semaine de quelques heures en compagnie des leaders universitaires;
- deux fins de semaine de retraite urbaine;
- en option : des choix d’activités de formation et de développement des compétences.
Inscrivez-vous
- Remplissez le formulaire d’inscription.
- L’équipe des Cercles communiquera avec vous d’ici la fin septembre.
- On vous invitera à l’activité de lancement des Cercles, le 2 octobre en fin de journée
Foire aux questions
Je n’ai jamais entendu parler des Cercles de l’UdeM. Depuis combien de temps existent-ils?
Les Cercles sont une toute nouvelle expérience étudiante à l’UdeM. Pour l’année pilote 2024-2025, on commence par deux cercles. Les années qui suivent verront leur multiplication et, avec l’apport de participants et participantes, l’expérience est appelée à s’enrichir et à se transformer!
Est-ce que les places dans les Cercles sont limitées?
Non. À moins d’un nombre record de personnes participantes, nous réussirons à inclure dans les Cercles toutes les personnes qui s’y inscriront en septembre.
Un cercle, c’est aussi un club social?
Oui, les Cercles sont une excellente façon de rencontrer de nouvelles personnes à l’Université.
Mes études ne portent ni sur l’environnement ni sur l’intelligence artificielle. Mais ces sujets m’intéressent. Puis-je me joindre au cercle Vinci ou au cercle Gaïa?
Absolument. Tous les points de vue et tous les talents sont les bienvenus. Quiconque participe aux Cercles y apportera sa couleur unique.
Est-ce qu’une participation aux Cercles coûte quelque chose ?
Votre participation aux Cercles est gratuite.
Est-ce qu’une participation aux Cercles donne des crédits ?
Non. Or, à la fin de l’année universitaire, vous pourrez afficher fièrement votre participation aux Cercles de l’UdeM grâce à une attestation officielle. Votre participation fera également partie de votre badge numérique de l’UdeM.
Qui s’occupera du bon fonctionnement des Cercles?
Une équipe de l’UdeM supervisera le bon fonctionnement des Cercles, à commencer par la coordonnatrice Geneviève Létourneau-Guillon, la chargée de projet Anne-Gaëlle Conoir et le vice-recteur adjoint aux études de premier cycle et à la formation continue Juan José Torres Michel. L’équipe est joignable à l’adresse lescercles@umontreal.ca.
Nous joindre
Pour joindre l’équipe des Cercles de l’UdeM, écrivez à lescercles@umontreal.ca.
Merci aux partenaires des Cercles
Un grand merci à nos proches collaborateurs, IVADO, le Club étudiant pour Une seule santé (Club USS) et l'Initiative Une seule santé qui coconstruisent le projet des Cercles avec l’UdeM.
Merci aux partenaires internes (unités et facultés, VRAÉÉ, VRRDCI, VRPCI, VRPCS,) et aux associations et regroupements étudiants :
Association générale des étudiantes et étudiants de la Faculté de l’éducation permanente | Bibliothèques de l’UdeM | Centre de l’engagement étudiant | Études supérieures et postdoctorales | Fédération des associations étudiantes du campus de l’UdeM | Parcours RECI | Réseau des diplômés et des donateurs | Services à la vie étudiante.