Ouverture de la place de La Laurentienne!

Les travaux à place de La Laurentienne sont maintenant terminés! Celle-ci sera ouverte à la communauté dès le lundi 3 octobre.

Important lieu de rassemblement de la communauté universitaire, la place de La Laurentienne a été entièrement rénovée en tenant compte des multiples usages auxquels elle est destinée. Débutés en 2020, les travaux de réaménagement de cette place publique au cœur du campus de la montagne devaient favoriser un meilleur partage des espaces, protéger l’héritage du patrimoine bâti et paysager ainsi que renforcer la convivialité des lieux. Les nouveaux aménagements tels l’éclairage, les plantations et le mobilier urbain viennent mettre en valeur cet espace dont la vocation est centrale à la vie étudiante.

Les travaux ont été complétés en septembre 2022 et comprennent :

• L’ajout de bassins de rétention et de puits d’infiltration. Le dénivelé du site est un enjeu de taille lors de fortes averses. D'importants travaux de génie civil ont été réalisés tels l’intégration de sept bassins de rétention ainsi que l’étanchéisation de trois tunnels souterrains.
  • La plantation massive d’arbres, d’arbustes et de végétaux. Les réaménagements ont permis une augmentation de 25% du couvert arboricole, passant de 76 à 104 arbres dont 70 feuillus (micocouliers et des tilleuls), 222 arbustes feuillus et plus de 1000 vivaces, graminées et fougères. De même, la surface végétale du site s’étend maintenant sur 3 524 m2, soit 124 m2 de plus qu’auparavant, afin de réduire notamment les îlots de chaleur et de capter les eaux de pluie.
  • La pose de dalles de béton et de granit. Le motif hexagonal des pavés de béton de forme triangulaire ont été repris du tracé initial de Jean-Claude La Haye, soit trois nuances de gris déclinées en six textures.
  • L’ajout de mobilier urbain. Un escalier monumental a été installé à l’entrée de la place, du côté de la rue Jean-Brillant. Des gradins de béton et des bancs linéaires ont également été disposés tout autour de la place. L’escalier en fer à cheval menant à la terrasse Maximilien-Caron a été remplacé.
  • Éclairage et intégration de lampadaires. L’installation d’une quinzaine de lampadaires avec antennes Wi-Fi, reliés les uns aux autres par des conduits souterrains.
  • Accès et voies de circulation.  Le terrain existant est très accidenté. Plusieurs emmarchements ont été réalisés sur le site pour permettre un meilleur accès aux différents bâtiments. Les entrées du site ont été élargies et les surfaces nivelées; l’ajout de l’escalier Louis-Colin permet de baisser le niveau du site et de retirer les emmarchements qui étaient requis pour accéder à la bibliothèque.

Des travaux correctifs supplémentaires s’échelonneront au cours de l’année 2022-2023 :

• Correctifs sur la dalle de béton à l’entrée véhiculaire;
  • Mise en fonction du wifi;
  • Réglage de la graduation des lampadaires;
  • Correctifs des garde-corps et du mobilier urbain;
  • Arbres et plantations sous observation jusqu’en 2023.

Le projet a été financé à parts égales par l’Université de Montréal et par le Fonds d’amélioration de la vie étudiante, constitué de cotisations non obligatoires des étudiantes et des étudiants de l’UdeM.