
Le Prix de la valorisation des langues autochtones vise à reconnaître le travail et l’engagement des personnes autochtones œuvrant à la préservation et à la transmission de leurs langues. Par leurs actions, ces gardiens et gardiennes de la langue contribuent à la sauvegarde des cultures autochtones en assurant la pérennité de leurs traditions et de leurs savoirs.
Cérémonie 2022
Dans le cadre de la Décennie internationale des langues autochtones 2022-2032, l’Université de Montréal a remis le Prix de la valorisation des langues autochtones le 22 juin à Nicole Petiquay, lors d’une cérémonie animée par Louis-Philippe Boivin-Grenon, diplômé de la Faculté de droit.
À propos de la lauréate
Originaire de Wemotaci, Nicole Petiquay a enseigné durant 19 ans l’atikamekw au primaire. Elle a également fait un certificat à l’Université Laval pour devenir technolinguiste. Depuis 2008, elle coordonne au Conseil de la Nation Atikamekw une équipe qui offre des activités relatives à la langue dans les trois communautés atikamekw (Wemotaci, Manawan et Opitciwan). Dans les dernières années, Nicole Petiquay a entre autres travaillé sur le dictionnaire en ligne atikamekw. Elle a par ailleurs collaboré à des recherches sur la langue atikamekw menées par la chercheuse Marie-Odile Junker, de l’Université Carleton, notamment pour concevoir et distribuer un vaste sondage sur les compétences et attitudes vis-à-vis de la langue maternelle. Chargée de cours au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), Nicole Petiquay a formé le personnel enseignant et les éducatrices des trois communautés.
Lire l'article sur UdeMNouvelles

De gauche à droite: Constant Awashish, Nicole Petiquay, Daniel Jutras
À propos du Prix
Décerné pour la première fois en 2020, le Prix de la valorisation des langues autochtones a été instauré par le comité Kwe Kwe (formé de membres autochtones du personnel), en partenariat avec la secrétaire générale associée à l’équité, à la diversité et à l’inclusion et aux relations avec les Premiers Peuples.
Faisant écho à la Décennie internationale des langues autochtones 2022-2032, il s’agit d’un rendez-vous annuel pour la communauté universitaire qui permet à l’Université de témoigner de son engagement à valoriser de façon significative les cultures autochtones.
Pour toute question au sujet de cette initiative, vous pouvez communiquer avec Samuel Rainville.
Personnes lauréates des années précédentes
- Édition 2020 : Yvette Mollen
- Édition 2021 : Kahtehron:ni Iris Stacey et Marcel Godbout
De gauche à droite : Yvette Mollen, Iris Kahtehron:ni Stacey et Marcel Godbout.
Crédit : Amélie Philibert