Vous me connaissez comme un homme de parole.

Je suis aussi un homme passionné par les nombres, pas juste au sens comptable ou mathématique mais au sens symbolique.

J’aime les nombres qui, pour moi, sont évocateurs de lieux, de moments, de culture, de personnes.

Vous me connaissez comme un homme de parole.

Pensons seulement à :

007    James Bond
101     la loi
450    le code régional
1812  l’ouverture de Tchaïkovski
1967   l’Expo de Montréal
7 à 77 Tintin
747    l’avion

Et, récemment, pour moi, 555…a été le numéro d’une de mes allocutions. Ce chiffre m’a frappé : en à peine plus de quatre ans, j’ai fait plus de 555 allocutions répertoriées! En y ajoutant ce carnet, les entrevues et les lettres aux médias, les messages à la communauté; c’est plus de mille fois que j’ai eu l’occasion de parler de notre Université, de notre communauté, de son impact sur la société, de ses succès et de ses difficultés. Toujours pour la défendre et mettre en valeur l’ensemble des gens qui forment cette communauté.

Il faut le dire haut et fort : l’Université de Montréal est un trésor national. Notre apport à la société, il faut l’expliquer sans cesse.

Tous les membres de notre communauté, enseignants, employés, diplômés, donateurs, retraités, membres du Conseil, sont aussi des ambassadeurs. Tous les secteurs de notre activité ont un impact important et positif sur la société. Chacun dans son milieu contribue à faire connaître et apprécier notre université. C’est de cette façon que nous décuplons notre force.