Allez les Bleus!

Pour la première fois de leur histoire, les Carabins remportent la Coupe Vanier.

Chers membres de la communauté de l’UdeM,

Notre équipe de football des Carabins vient de triompher des Bisons du Manitoba et a ainsi accédé à la finale canadienne de la Coupe Vanier qui se tiendra à Montréal, au stade Percival-Molson, le samedi 29 novembre prochain.

C’est une saison enlevante qui se poursuit pour nos Carabins. Une saison de victoires, de premières historiques et, surtout, de très grande fierté pour toute la communauté de l’Université de Montréal. Conjuguant efforts, rigueur et talent, cette équipe a fait l’éclatante démonstration que l’improbable n’est pas l’impossible.

Le 15 novembre, les Carabins nous régalaient en remportant le championnat québécois et en mettant fin à onze années de domination du Rouge et Or de l’Université Laval. Samedi dernier, dans un stade du CEPSUM enflammé, ils ont accédé à la finale canadienne. Samedi prochain, enfin, ils disputeront la Coupe Vanier aux Marauders de l’Université McMaster. La séquence est historique, jamais nos Carabins ne se sont rendus aussi loin!

Cette année, pour la première fois en cinquante ans, la grande finale du football universitaire canadien se tient ici, à Montréal. C’est une grande chance pour nos Carabins, qui pourront bénéficier de votre appui. Déjà, plus de 17 000 billets ont été vendus, ce qui témoigne de la ferveur des Montréalais envers l’équipe.

Qu’on y pense un instant, il y a à peine douze ans, notre équipe de football renaissait après trente ans d’absence sous l’impulsion de mon collègue Robert Lacroix. Dès le premier jour, nous avions confiance dans la capacité de cette nouvelle formation à atteindre les plus hauts sommets. Depuis, des entraineurs de talent se sont joints à l’équipe. Des joueurs de tout le Québec ont été attirés par la qualité des programmes d’études et de sport d’excellence. Du personnel d’encadrement dévoué a mis en place les conditions gagnantes. Des donateurs ont soutenu le projet avec générosité. Et, surtout, les partisans se sont faits toujours plus nombreux.

Si nous en sommes aujourd’hui à la veille d’un championnat canadien, c’est grâce au travail, à l’enthousiasme et à l’énergie combinés de tous ces gens durant toutes ces années. Je leur dis : Bravo! Et merci!

Comme le dit si bien notre entraîneur-chef, Danny Maciocia, quand les Carabins sautent sur le terrain, c’est toute l’Université de Montréal qui embarque avec eux. Ce samedi, quand les Carabins joueront au stade Percival-Molson, ils représenteront non seulement notre campus, mais aussi Montréal, la plus importante ville universitaire au Canada. Et tous ensemble, nous scanderons : « Allez les Bleus! »

Le recteur,

Guy Breton