Bonne rentrée 2013!

Le recteur souhaite à tous et à toutes une bonne rentrée universitaire.

Chers membres de la communauté universitaire,

La semaine qui vient de passer fut une bonne semaine!

Une bonne semaine, d’abord, pour les quelque 45 000 étudiants qui ont envahi nos différents campus, de Montréal à Saint-Hyacinthe, en passant par Laval et Trois-Rivières. Jeudi dernier, j’ai accueilli nos nouveaux étudiants au stade du CEPSUM. Ils étaient plus de 1000 au rendez-vous, pour une photo de famille grandiose qui illustre à merveille ce qu’est notre université : un lieu d’accueil.

Notre campus est à notre image : celle d’une communauté qui, tout en étant bien ancrée dans le terreau montréalais, voit grand comme le monde. Un monde complexe, contradictoire, traversé d’innombrables courants, parfois en proie à la violence, comme nous l’expliquera ce soir lors de la conférence inaugurale du CÉRIUM le diplomate Robert Fowler. Mais aussi un monde fascinant, où l’éducation fait des gains d’année en année, où la démocratie progresse, où le développement fait son œuvre.

La semaine dernière a été bonne aussi pour notre campus de la montagne justement. En s’engageant à financer pour près de moitié la construction du complexe des sciences à Outremont, le gouvernement de Pauline Marois vient de donner un sérieux coup de pouce à un projet dont nous, membres de la communauté universitaire, connaissons tous la nécessité, la pertinence, presque l’urgence. Cet investissement est le plus important projet d’infrastructure universitaire du Québec et il confirme le choix du gouvernement de soutenir la plus grande université du Québec.

En 2018, nos étudiants et nos enseignants en chimie, physique, sciences biologiques et géographie feront leur rentrée dans de toutes nouvelles installations dignes de la science du XXIe siècle. Par leur présence, ils participeront à la revitalisation de tout un quartier situé en plein cœur de l’île de Montréal. Une renaissance sociale et urbaine qui viendra confirmer une nouvelle fois le statut de notre établissement comme l’Université DE Montréal.

La communauté universitaire déborde d’idées et je souhaite poursuivre avec vous les rencontres de dialogue entamées au printemps dernier. Ces rencontres informelles de discussion avec des gens provenant de tous les secteurs de notre communauté ont été très enrichissantes et j’espère que vous serez nombreux cet automne à y participer. Vous pouvez consulter les horaires et vous inscrire dès maintenant en ligne.

Je vous souhaite une excellente rentrée 2013.

Le recteur,

Guy Breton