Bonne rentrée à toutes et à tous!

Le recteur souhaite aux membres de la communauté de l’Université de Montréal une bonne rentrée universitaire.

Chers et chères membres de la communauté de l’Université de Montréal,

Cette année, c’est une première : les activités d’accueil pour les nouveaux étudiants se sont tenues en même temps que prenait fin notre série de collations des grades. Le campus baigne donc dans une atmosphère festive.

Nous célébrons simultanément le début et la fin du parcours universitaire. Et, à chaque bout de ce fabuleux chemin, nous retrouvons quelque 13 000 jeunes femmes et hommes remplis d’ambitions, fébriles d’entreprendre une nouvelle aventure, impatients de changer le monde. Le voilà, l’avenir de notre société!

L’un des moments les plus émouvants de cette rentrée, nous l’avons vécu la semaine dernière, à la remise d’un doctorat honorifique à Michèle Audette, Québécoise, Innue, militante de longue date pour la cause des femmes autochtones, mère de cinq enfants, jeune grand-maman et commissaire à l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, qu’elle a elle-même contribué à lancer.

Michèle Audette, qui a eu droit à une ovation debout des participants à la collation des grades de la Faculté des arts et des sciences, s’est adressée aux diplômés en leur disant qu’ils détenaient désormais un grand pouvoir, celui de la connaissance. Ce pouvoir, a-t-elle ajouté, s’accompagne d’une grande responsabilité : celle de la justice sociale.

Ce message résonne particulièrement dans une université qui, depuis quelques années, met en évidence son caractère citoyen, au service du bien commun. Laissons ces mots nous inspirer pour l’année 2018-2019 qui commence.

À toutes et à tous, je souhaite une excellente rentrée!

Le recteur,

Guy Breton