De formidables vacances à toutes et à tous!

Le recteur souhaite de bonnes vacances d’été aux membres de la communauté.

Chers membres de la communauté universitaire,

L’été est déjà à nos portes, comme en témoignent les collations des grades qui font de notre campus une véritable fête. Ces cérémonies, je le rappelle, ont été revampées de façon magistrale l’an dernier. Ce changement, mené pour le plus grand bonheur de nos diplômés et de leurs invités, est une belle illustration qu’il est possible de faire les choses autrement à l’Université de Montréal.

Faire les choses autrement, c’est justement l’esprit du mouvement que j’ai lancé il y a deux ans avec la transformation institutionnelle. Depuis janvier, j’ai eu le plaisir de rencontrer avec mon collègue Jean Charest, vice-recteur aux ressources humaines et à la planification, quelque 1500 membres de notre communauté universitaire pour présenter un plan d’action audacieux visant à transformer l’Université de Montréal. Vous avez été nombreux à vous déplacer pour échanger sur l’avenir d’une université qui, j’ai été à même de le constater, est appréciée et aimée.

Le plan d’action proposé compte 25 projets. Des projets pour lesquels nous avons formé des groupes de travail — certains bien constitués, d’autres en voie de l’être — regroupant jusqu’à présent une centaine de personnes. Je vous invite à consulter le site Web de la transformation institutionnelle pour connaître la composition de ces équipes et pour suivre l’évolution d’une initiative dont la mise en œuvre aura un effet structurant et régénérateur sur la vie universitaire, dans tous ses aspects.

Notre plan, il est déjà en action puisque deux projets ont été menés à terme dernièrement. En décembre dernier, nous nous sommes en effet rapprochés de nos diplômés en intégrant au sein de notre établissement les opérations de leur association, l’ADUM. Et pas plus tard que la semaine dernière, nous avons créé l’Observatoire de la Francophonie économique, un centre d’études et de recherche de calibre international qui fera de notre université un bâtisseur de cet espace économique qui reste encore à définir et à valoriser.

Si nous faisons bouger les choses dans notre université, nous les faisons aussi bouger dans notre ville. Nos chercheurs en intelligence artificielle — et nos nombreux employés qui travaillent à leur succès — sont en train de faire de Montréal un lieu incontournable de ce secteur en émergence. Et notre campus MIL n’est pas encore inauguré qu’il transforme déjà le Mile-Ex, le quartier le plus prometteur de la ville.

Au cours des dernières semaines, j’ai participé à de nombreuses activités de reconnaissance des membres de notre communauté. Qu’il s’agisse du Bravo à nos chercheurs, des prix d’excellence en enseignement ou des Prix du recteur, je suis toujours impressionné par la profondeur et la diversité de nos réalisations. C’est toute la richesse de notre milieu qui s’exprime ici, et nous avons toutes les raisons d’en être fiers.

À toutes et à tous, un immense merci pour l’excellent travail accompli cette année. Cette université ne pourrait être ce qu’elle est sans votre énergie, sans votre créativité, sans votre talent et votre passion.

Je vous souhaite de formidables vacances. Reposez-vous bien et revenez-nous la tête pleine d’idées et de projets.

Votre recteur,

Guy Breton